Les gels antibactériens dangereux pour la santé ? 200 scientifiques internationaux le clament une nouvelle fois

ALERTE - Dans un appel à la prudence publié récemment, des chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, mettent en garde contre le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans la composition de certains produits du quotidien. Interdits aux Etats-Unis depuis septembre 2016, ces antiseptiques sont notamment suspectés de favoriser le déclenchement du cancer du sein.
En matière de santé aussi, les apparences peuvent être trompreuses. Alors qu'ils ont vocation à protéger leurs adeptes des bactéries, les gels hydro-alcooliques seraient potentiellement dangereux pour la santé de ces derniers. Ou plus exactement, le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans leur composition.
Désireux de limiter la production et l’utilisation de ces antiseptiques, 200 chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, interpellent la communauté internationale. Signé en 2016, leur appel à la prudence a été publié le 20 juin dernier dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.
Outre leurs effets antiseptiques très discutés, le triclosan et le triclocarban sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. A utilisation régulière et prolongée, ils pourraient notamment favoriser une résistance aux antibiotiques, le déclenchement du cancer du sein, altérer les spermatozoïdes ou provoquer différents dérèglements hormonaux.
Lire aussi
En vidéo
La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte
Des dizaines d’études préalables
Si des dizaines d’études ont déjà montré la toxicité de ces composants, les scientifiques signataires du "Manifeste de Florence" déplorent la lenteur de la prise de décision des pouvoirs publics. Et pour cause : outre les gels antibactériens, le triclosan et le triclocarban seraient présents dans plus de 2 000 produits de notre quotidien tels que les savons, les dentifrices, les détergents, des peintures ou encore des vêtements, des jouets et même des tapis.
Aux Etats-Unis, 19 ingrédients antibactériens sont interdits depuis septembre 2016 par la Food and Drug Administration (FDA).
Sur le même sujet
Camille Lacourt bientôt papa : sa compagne Alice Detollenaere est enceinte
Le dioxyde de titane, un additif controversé, suspendu un an de plus dans l'alimentation
En ligne, des publications trompeuses comparent le Covid-19 et le cancer
"L'énergie est une arme contre le cancer" : Bernard Tapie raconte son combat dans Sept à Huit
Ce que l’on sait des clusters dans les hôpitaux de Dieppe et Compiègne
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale