Les gels antibactériens dangereux pour la santé ? 200 scientifiques internationaux le clament une nouvelle fois

ALERTE - Dans un appel à la prudence publié récemment, des chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, mettent en garde contre le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans la composition de certains produits du quotidien. Interdits aux Etats-Unis depuis septembre 2016, ces antiseptiques sont notamment suspectés de favoriser le déclenchement du cancer du sein.
En matière de santé aussi, les apparences peuvent être trompreuses. Alors qu'ils ont vocation à protéger leurs adeptes des bactéries, les gels hydro-alcooliques seraient potentiellement dangereux pour la santé de ces derniers. Ou plus exactement, le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans leur composition.
Désireux de limiter la production et l’utilisation de ces antiseptiques, 200 chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, interpellent la communauté internationale. Signé en 2016, leur appel à la prudence a été publié le 20 juin dernier dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.
Outre leurs effets antiseptiques très discutés, le triclosan et le triclocarban sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. A utilisation régulière et prolongée, ils pourraient notamment favoriser une résistance aux antibiotiques, le déclenchement du cancer du sein, altérer les spermatozoïdes ou provoquer différents dérèglements hormonaux.
Lire aussi
En vidéo
La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte
Des dizaines d’études préalables
Si des dizaines d’études ont déjà montré la toxicité de ces composants, les scientifiques signataires du "Manifeste de Florence" déplorent la lenteur de la prise de décision des pouvoirs publics. Et pour cause : outre les gels antibactériens, le triclosan et le triclocarban seraient présents dans plus de 2 000 produits de notre quotidien tels que les savons, les dentifrices, les détergents, des peintures ou encore des vêtements, des jouets et même des tapis.
Aux Etats-Unis, 19 ingrédients antibactériens sont interdits depuis septembre 2016 par la Food and Drug Administration (FDA).
Sur le même sujet
La prise en charge des cancers des enfants dégradée par la pandémie
Laurent Maistret dans "Stars à nu" sur TF1 : "Ça a été assez facile jusqu'au moment où il a fallu enlever le caleçon"
La pandémie de Covid-19, une bombe à retardement pour les malades du cancer
Dépistage du cancer du sein : la petite révolution de l'intelligence artificielle
Lutte contre le cancer : Macron vise une "génération sans tabac"
Près de 100.000 cancers n'ont pas été détectés en 2020 à cause du Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique
CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total