Pour une relation qui dure, les femmes préfèrent les hommes barbus

Santé

SÉDUCTION – Vous n’avez pas le temps de vous raser ce matin, messieurs ? Vous en serez d’autant plus attirant. Une nouvelle étude révèle que les femmes préfèrent les hommes à barbe pour une relation durable.

Jeune premier au visage imberbe s’abstenir, la barbe a la cote chez ces dames. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une très sérieuse étude scientifique publiée dans le Journal of Evolutionary Biology. Des chercheurs australiens ont voulu connaître les critères de séduction qui faisaient fondre la gent féminine. Verdict : les poils au visage en font partie. Le plus étonnant reste la raison de cette préférence. 

Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université de Queensland (Australie) ont demandé à 8520 femmes de regarder des photos d’hommes à la pilosité diverse et variée. Elles ont ensuite dû les noter et les classer en deux catégories : ceux avec qui elles aimeraient passer une nuit et ceux avec qui elles se voyaient rester pour la vie. Grâce à leur ordinateur, les chercheurs ont aussi pu modifier les traits des visages de manière à les rendre plus ou moins virils (mâchoire plus carrée ou une arcade sourcilière plus marquée etc.).

Lire aussi

    Un choix inconscient

    Résultats : les hommes qui auraient obtenu les faveurs de ces dames pour une nuit sont ceux aux traits plus virils et à la barbe de trois jours. Mais fait plus surprenant : les femmes se voyaient installer dans une relation à long terme avec des messieurs à la barbe encore plus imposante. Et le critère semble très bien ancré car même lorsque les scientifiques ont féminisé le visage des hommes en question, ils continuent d’avoir leur préférence.

    Un choix anodin ? "Nos résultats suggèrent qu’être doté d’une barbe peut être attirant dans le cadre d’une relation à long terme car c’est un signe de domination intrasexuelle", explique Barnaby Dixson, un chercheur qui a participé à l’étude. En clair, la gent féminine serait plus attirée par les hommes barbus inconsciemment. Ce qui les guide ? L’impression de choisir un  homme aux fortes capacités reproductives. Bref, plus un réflexe qu’un simple choix esthétique. 

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter