Les médicaments contre la toux ne servent à rien

Santé
DirectLCI
POLÉMIQUE – La revue 60 millions de consommateurs a passé au crible les sirops antitussifs qui peuplent les rayons des pharmacie. Et le verdict est sans appel, à quelques exceptions près, l'efficacité de ces médicaments est quasi nulle.

Ça y est , les jours raccourcissent, le froid se fait sentir, vous avez la goutte au nez et une toux qui ne vous lâche pas. Et, comme chaque année, vous vous apprêtez à passer la porte de la pharmacie en face de chez vous pour vous procurer un médicament contre la toux pour vous soulager. Et bien sachez que ces médicaments ne servent à rien.

La revue 60 Millions de Consommateurs a passé au banc d'essai les médicaments disponibles dans le commerce et censés guérir les toux et son constat est clair : l'efficacité de ces produits est inexistante ! Surtout en matière de toux grasse. Les auteurs de l'étude vont même plus loin en pointant du doigt trois produits qui, selon eux, pourraient même être dangereux.

Trop d'alcool et d'allergisants

En effet les sirops Rhinatiol®, Vicks expectorant® et surtout Medibronc® contiennent non seulement des doses d'alcool qui pourraient être dangereuses pour certaines catégories de la population, telles que les femmes enceintes par exemple, mais ces produits contiennent également des substances allergènes qu'il est recommandé de ne pas consommer. Ainsi leur rapport bénéfice/risque n'est pas du tout favorable pour le malade.

EN SAVOIR + >> Le miel, meilleur sirop pour la toux ?

En matière de toux sèche, le constat est un peu moins sévère mais va sensiblement dans le même sens. Toujours selon les conseils du magazine, ne privilégiez pas les marques mais la molécule utilisée dans le médicament. Ainsi, ce seraient les produits contenant du dextrométhorphane qui présenteraient les résultats les plus intéressants avec une mention spéciale pour l'Atuxane®, et le Tussidane®. Attention, toutefois, certains médicaments sont aussi à proscrire : c'est le cas du Néo-codion® en comprimés et du sirop Rhinathiol® contiennent ainsi des principes actifs antinommiques : l'un agit contre la toux sèche et l'autre est expectorant. Méfiez-vous aussi du sirop Thiopectol® qui présente un taux d'alcool de 15,8°, soit plus que du vin !

Des méthodes naturelles tout aussi efficaces

Mais, si vous toussez, ne désespérez pas. Il y a des choses à faire pour soulager vos symptômes et ces derniers sont souvent des réflexes de bon sens. Ainsi, fuyez le tabac, la fumée de cigarette et, plus globalement, les atmosphères polluées. N'oubliez pas d'aérer régulièrement votre intérieur et évitez de surchauffer les pièces dans lesquelles vous passez le plus clair de votre temps.

Pensez enfin à boire beaucoup d'eau et d'infusions pour vous hydrater et soulager les muqueuses irritées. Vous pouvez ajouter du miel et du citron à vos boissons chaudes qui vous dégageront immédiatement. Enfin, n'oubliez pas les huiles essentielles en inhalation : elles seront tout aussi efficaces (voir plus) que n'importe quel médicament vendu dans le commerce. Eucalyptus, thym, lavande, romarin : quelques gouttes dans un bol d'eau très chaude et le tour est joué.

À LIRE AUSSI
>> Du chocolat pour calmer les toux persistantes 

>> Toux chez le nourrisson : deux sirops retirés

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter