Des astuces (originales) pour affronter la déprime de la rentrée

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Ce qui change à la rentrée

BIEN-ÊTRE – Vous aussi, vous avez le blues en cette rentrée ? LCI a demandé à un psychologue, à une coach forme et nutrition et à ses internautes leurs petits trucs pour surmonter la déprime.

Chaque début septembre, c’est la même chose : le vent de liberté des vacances derrière nous, retour aux journées passées sur une chaise de bureau, aux tracas administratifs, aux petits malheurs des enfants dans la cour de récré… Forcément, la baisse de moral guette et on a du mal à repartir du bon pied. Comment lutter contre cette déprime de rentrée ? On pourrait vous conseiller de vous (re)mettre au footing, d’essayer la luminothérapie… Mais pour sortir - un peu - des sentiers battus, nous avons demandé à un psychologue, à une coach forme et nutrition, ainsi qu’aux abonnés Facebook de LCI, de se creuser les méninges pour donner, chacun, un conseil original.

"Partir à la chasse aux Pokémon !"

L’idée que nous donne le psychologue Michaël Stora (également président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines) peut faire sourire, voire agacer si l’on est allergique au phénomène du moment. Mais elle n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. "Ce qui est important, souligne-t-il, c’est de ne pas rester dans une position de mortification : il y a une sorte de complaisance vis-à-vis de la déprime. Pour en sortir, il faut se faire plaisir !". Nos manières de nous amuser n’étant pas forcément celle des autres, à chacun de trouver sa formule : "Certains vont aller boire un apéritif avec des amis, d’autres aller au cinéma, ou tout simplement écouter de la musique… L’essentiel, c’est d’éviter de se complaire". 

Et pourquoi pas, donc, en partant "à la chasse aux Pokémon" : "Je dis cela dans le sens qu’il faut accepter de régresser, explique Michaël Stora. Cette joie enfantine est bonne. Retrouvez cet enfant heureux que vous avez pu être et cultivez, par le jeu, le fait de passer des moments de rigolade."

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"Semer autour de soi au moins un compliment par jour"

De son côté, la nutritionniste et éducatrice sportive Florence Cultier conseille bien sûr de faire du sport, ce qui permet de "libérer des hormones du bien-être". Ou encore de prendre "chaque jour vers 16-17 heures une collation à base de fruits, ce qui apporte de des vitamines C, en ajoutant par exemple des amandes, riches en magnésium, lui aussi allié reconnu dans la lutte anti-déprime".  Elle nous livre également un tout autre conseil : "Semer autour de soi au moins un compliment par jour".

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"Quand on sème des bonnes choses, développe-t-elle, on en récolte aussi. Il faut être plus positif, en particulier au travail où l’on a tendance à dire quand les choses sont mal faites, mais à trouver normal quand elles le sont bien. Il faut donc par exemple aller dire à son collègue - se lever et aller voir les gens, c’est mieux pour développer les liens que d’envoyer un email - : ton rapport est vraiment très bien !". Essayons tout de suite avec notre voisine de bureau : "Ton article est vraiment très bien !".  Ça marche, elle nous sourit.

"Récuperer des graines de fleurs pour les replanter au printemps"

Des astuces anti-déprime, nos internautes en ont à revendre. Certains ont répondu à notre appel à idées : pêle-même, "patience et chocolat", "écouter de la musique" ou encore "penser aux prochains congés". Mais nous avons été particulièrement séduits par le message de  Martine qui, outre le fait de "s’aérer en faisant de belles promenades le long de la Marne", propose  de "récupérer des graines de fleurs pour les replanter au printemps".  Un conseil aussi beau que judicieux : nous avons vérifié, les fleurs étant chargées de graines en septembre, les jardiniers ne le contrediraient pas.

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