Les réserves de sang sont à un niveau "dangereusement critique", les Français appelés à une "mobilisation massive"

Don du sang

DON - Les réserves de sang ont atteint un niveau "dangereusement critique", a alerté l'Établissement français du sang (EFS), lundi 27 septembre, en appelant à une "mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines".

Les réserves de sang ont atteint un niveau "dangereusement critique". L'Établissement français du sang (EFS) a tiré lundi la sonnette d'alarme sur le niveau des réserves de sang affaiblies depuis 18 mois par la crise sanitaire et appelé à une "mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines".

L'EFS établit à 100.000 le nombre de poches de globules rouges nécessaires pour estimer qu'elle possède un niveau satisfaisant de réserve. Or, elle n'en possède que 77.000 actuellement. 

Avec ou sans rendez-vous

Face à cette "situation inédite", l'EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30.000 poches en trois semaines et se dit prête à "une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang". Ainsi, dans les trois prochaines semaines, tous les donneurs seront accueillis "y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous", a assuré l'EFS dans un communiqué.

Lire aussi

Ces deux dernières semaines, environ 15% des rendez-vous sont restés vacants. Les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues. L'EFS fait aussi face à de très fortes tensions sur les métiers d’infirmiers et de médecins sur l’ensemble du territoire. 

200 postes sont ouverts au recrutement sur le site de l'EFS pour réaliser les prélèvements sanguins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.