L'efficacité des vaccins à ARN contre le variant "indien" est "encourageante", selon l'AME

C.A. avec AFP
Publié le 12 mai 2021 à 23h12

Source : JT 20h Semaine

ESPOIR - Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi, l'Agence européenne des médicaments a indiqué que les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna semblaient efficaces contre le variant dit "indien". Des données supplémentaires concernant AstraZeneca sont attendues.

 Depuis plusieurs semaines, l'Inde est plongée dans le chaos. Aux prises avec le variant B.1.617, apparu pour la première fois sur son territoire en octobre, elle a déploré ces dernières 24 heures 4200 décès, 250.000 au total. Quoique les experts estiment que le bilan réel est bien supérieur. Alors que ce variant se serait déjà propagé dans 44 pays et que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a qualifiée mardi de "préoccupant", la Commission européenne a appelé ce mercredi les États membres de l'UE à se coordonner pour limiter les voyages depuis l'Inde. Au milieu de ces sombres nouvelles, une note d'espoir : celle apportée par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Selon elle, les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l'ARN messager, comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna, semblent efficaces contre le variant dit "indien".

Les données évaluées par le régulateur européen concernant l'efficacité des vaccins ARNm contre le variant B.1.617 du Covid-19 sont "encourageantes", a affirmé le responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA, Marco Cavaleri, lors d'une conférence de presse. 

L'EMA également optimiste concernant les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson

L'Italien s'est également montré optimiste quant à la capacité des vaccins fonctionnant sur la base d'un adénovirus, soit AstraZeneca/Oxford et Johnson & Johnson, à protéger contre ce variant. Il a dit attendre des données supplémentaires venant d'Inde où une version du vaccin AstraZeneca est administrée. "Jusqu'à présent, dans l'ensemble, nous sommes plutôt convaincus que les vaccins seront efficaces contre ce variant", a-t-il ajouté.

Lors d'un entretien avec l'AFP la semaine dernière, la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Soumya Swaminathan, avait dit craindre que le variant résiste aux vaccins. Le variant B.1.617 "présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle", avait-elle expliqué.

Si l'efficacité des vaccins actuellement sur le marché semble bonne, les laboratoires travaillent néanmoins déjà sur de nouveaux vaccins, capables de faire face à de nouveaux variants. L'Union européenne est d'ailleurs en négociation pour commander 1,8 milliard de doses de ces nouveaux vaccins pour livraison à partir de cette année. Une source de la Commission européenne a indiqué que ce contrat, signé avec un seul fabricant, prévoira une "obligation de livraison" avec un calendrier mensuel et non plus trimestriel pour les acheminements. Ces doses commenceront à être livrées cette année pour se poursuivre en 2022 et 2023.


C.A. avec AFP

Tout
TF1 Info