VIDÉO - Les "vampires de la Silicon Valley" veulent s'injecter du sang neuf pour rajeunir

Hélène Leconte et Matthieu Jublin
Publié le 3 octobre 2016 à 13h10
VIDÉO - Les "vampires de la Silicon Valley" veulent s'injecter du sang neuf pour rajeunir
Source : The CW Television Network

HÉMOGLOBINE - La quête de l'immortalité semble être devenue l'un des nouveaux objectifs des "gourous" de la technologie en Californie. Pour cela, ils ont recours à une idée qui ne date pas d'hier : se faire transfuser du sang venant de personnes plus jeunes.

Si vous avez plus de 35 ans, 8.000 dollars à dépenser, et que l’immortalité vous intéresse, le jeune entrepreneur Jesse Karmazin recherche des candidats comme vous. Son entreprise, Ambrosia, propose en effet à de riches particuliers de recevoir du sang de personnes de moins de 25 ans. Le but : ralentir, voire arrêter le vieillissement.

Des souris "connectées" dès les années 1950

Les "vampires de la Silicon Valley" veulent s'injecter du sang neuf pour rajeunirSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le journal Les Échos, dans un article publié le week-end dernier, explique comment la transfusion de sang frais est l’une des nouvelles pistes explorées par les transhumanistes, qui visent à augmenter les capacités humaines par la technologie. 

Pour vaincre cette ultime barrière, ces nouveaux gourous qui ont souvent fait fortune dans le numérique comptent sur la parabiose. Ce nom scientifique désigne une expérience déjà bien ancienne, qui consiste à connecter les systèmes vasculaires de deux spécimens d’une même espèce, puis regarder ce qui se passe.

Hormones de croissance et parabiose

L’expérience a été tenté sur des souris dans les années 1950, comme l’explique l’article. Le rongeur le plus vieux, quand il partageait son sang avec un congénère plus jeune, se trouvait en meilleure santé. Mais rien ne dit que son état de santé s’améliore quand les deux souris sont “déconnectées”. 

Cette nouvelle piste pour rester jeune indéfiniment semble suffisamment avancée pour un célèbre entrepreneur de la Silicon Valley: Peter Thiel, le fondateur de PayPal, le système de paiement sur internet. Son médecin personnel aurait déjà contacté Jesse Karmazin, qui organise les transfusions entre humains. 

Peter Thiel n’est pas un novice en la matière : il a auparavant utilisé des hormones de croissance pour “vivre jusqu’à 120 ans”. 


Hélène Leconte et Matthieu Jublin

Tout
TF1 Info