L'étude du jour : apprendre à jouer de la musique protège votre cerveau

L'étude du jour : apprendre à jouer de la musique protège votre cerveau

DirectLCI
NOTES – On savait que la pratique d'un instrument avait des bénéfices sur le développement du cerveau de l'enfant. On sait maintenant que ces avantages cognitifs se prolongent au fil de la vie.

En avant la musique ! Avoir reçu une formation musicale jeune permet aux actuels seniors de comprendre ce qu'on leur dit. C'est ce que révèle une étude publiée dans The Journal of Neuroscience . Le solfège et les gammes ne boostent pas seulement le cerveau en développement des jeunes : les améliorations neuronales ont une durée de vie bien plus poussée et les effets se font encore ressentir à un âge avancé.

Avec l'âge, la capacité à comprendre un discours décline. Et cela ne s'explique pas que par la perte progressive de l'audition. Des recherches ont en effet montré que le système auditif central du cerveau, qui permet de distinguer et d'identifier les sons, se fragilise avec l'âge. Et la musique serait la clef pour lutter contre ce déclin.

Représentation plus précise du signal sonore

Les chercheurs ont, en laboratoire, fait écouter au casque des sons à vingt individus entre 55 et 75 ans, la moitié ayant appris à jouer d'un instrument avant 14 ans et poursuivi cette pratique instrumentale pendant plusieurs années. Certains sons étaient de simples voyelles ("ooo" et "ahhh"), d'autres étaient plus complexes et posaient donc à l'auditoire un plus grand défi d'écoute et d'entendement. Tout au long du test, le cerveau des participants était scruté par électroencéphalographe.

Résultat : "la réaction cérébrale était deux à trois fois plus rapide chez les anciens musiciens par rapport à leurs pairs non musiciens", explique Gavin Bidelman, qui a mené l'étude. C'est-à-dire qu'avoir appris à déchiffrer les portées et s'être appliqué à faire ses gammes confère "une représentation plus détaillée, propre et précise du signal sonore, ce qui explique pourquoi ces personnes sont plus sensibles et meilleures en compréhension auditive". Une raison de plus d'apprendre à jouer de la flûte à l'école.

EN SAVOIR +
>> Écouter de la musique est bon pour la mémoire
>>
Les enfants qui jouent de la musique développent des capacités mentales supérieures

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter