L'étude du jour : plus facile de se mettre au sport et d'arrêter de fumer en couple

Santé
ÉQUILIBRE – Décider d'avoir un mode de vie plus sain, c'est une chose. Y parvenir, c'en est une autre. Une étude révèle que, si vous prenez de bonnes résolutions en couple, vous avez plus de chances de les voir se concrétiser.

Le tabac est responsable d' un tiers des décès par cancer . Le surpoids est aussi un facteur de risque connu de cette maladie. En 2000, il a causé 2300 décès en France, rappelle l'Institut national du cancer. Arrêter de fumer et limiter sa prise de poids, notamment en ayant une activité physique , permet donc de prévenir l'apparition de tumeurs. Mais, même à l'heure des bonnes résolutions , cela reste plus facile à dire qu'à faire. Sauf si votre conjoint décide aussi de se prendre en main et d'avoir un rythme de vie plus sain.

Prendre de bonnes habitudes en couple

Une étude britannique, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine , souligne en effet qu'il est plus facile de prendre de bonnes habitudes si son conjoint fait lui aussi des efforts pour changer. Par exemple, parmi les femmes tabagiques, 50% ont réussi à arrêter de fumer lorsque leur partenaire arrêtait en même temps, contre 8% des femmes dont les conjoints ne lâchaient pas la cigarette. Chez les hommes, ces pourcentages étaient respectivement de 48 et 8%.

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Idem pour l'activité physique et la perte de poids. Ainsi, 67% des hommes et 66% des femmes faisaient plus d'exercice si leur moitié se bougeait, contre 26% et 24% lorsqu'elle restait inactive. Et 26% des hommes et 36% des femmes en surpoids ont perdu plus de 5% de leur poids corporel lorsque leur +1 maigrissait, contre 10% et 15% s'il ne faisait rien pour alléger la balance.

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Pas un modèle à suivre

Il ne s'agit pas ici de faire de son conjoint un modèle à suivre. Car avoir un partenaire qui décide d'adopter un mode de vie sain est plus efficace qu'un conjoint qui a déjà de bonnes habitudes. L'important, c'est de changer ensemble. "Cette étude montre que lorsque les couples entreprennent des changements ensemble, ils sont plus susceptibles de réussir", commente la docteure Julia Sharp, du Cancer Research UK.

Et ce petit coup de pouce n'est pas restreint à la cellule conjugale : "Si vous voulez perdre du poids et avez un ami ou un collègue qui tente d'en faire de même, vous pouvez vous encourager l'un l'autre en allant courir ou nager ensemble à la pause déjeuner ou en sortant du travail."

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