L'étude du jour : pour chanter juste, il suffit de s'entraîner

Publié le 16 février 2015 à 14h53
L'étude du jour : pour chanter juste, il suffit de s'entraîner

MUSIQUE – La pratique régulière du chant est cruciale pour chanter juste. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains.

Bonne nouvelle à destination de ceux à qui l'on a toujours dit qu'ils chantaient faux. Chanter juste n'est pas tant un talent qu'une technique qui s'apprend. Mais attention : cette compétence décline au cours du temps si vous ne la mettez pas en pratique. C'est ce que révèlent des chercheurs dans un article publié dans la revue Music Perception .

L'apprentissage du chant s'apparente bien plus que ce que l'on croit à celui d'un instrument, explique le professeur d'éducation musicale à la Northwestern's Bienen School of Music Steven Demorest, un des auteurs de l'article. "Personne ne demande à un débutant de jouer parfaitement du violon, cela demande de l'entraînement. Alors que tout le monde est censé savoir chanter."

Plus vous chantez, meilleur vous serez

Bien sûr, certaines personnes ont plus de facilités à chanter juste que d'autres. "Mais nous pensons que, plus vous chantez, meilleur vous serez. C'est une capacité qui peut être apprise et développée, et cela se fait en utilisant sa voix régulièrement", poursuit le chercheur. L'oreille musicale, ça se travaille. La preuve : "Notre étude suggère que les adultes qui auraient pu faire mieux que les enfants perdent cette capacité à chanter lorsqu'ils ont cessé de le faire."

En effet, pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont comparé la capacité à reproduire des notes de musique d'enfants entre 5 et 6 ans, d'élèves en classe de 6e, qui ont des cours de musique, et d'adultes en âge d'aller à la fac. Les collégiens chantaient bien mieux que leurs cadets mais la justesse du chant des étudiants, qui avaient cessé de pratiquer depuis quelque temps, laissait à désirer.

"La musique peut ne pas faire partie de la vie des gens mais ce doit être par choix et pas parce que vous pensez que vous n'avez pas de 'talent'", conclut Steven Demorest. Si quelqu'un vous dit que vous chantez comme une casserole, continuez à fredonner sous la douche tous les matins pour, un jour, réussir à lui donner tort.

EN SAVOIR +
>>
La musique aide les enfants à développer leur langage
>>
Les enfants jouant de la musique développent des capacités mentales supérieures
>>
Apprendre à jouer de la musique protège votre cerveau
>>
Chanter pour diminuer les ronflements


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info