L'étude du jour : pour la Saint-Valentin, n'essayez pas d'être attentionné

L'étude du jour : pour la Saint-Valentin, n'essayez pas d'être attentionné

DirectLCI
AMOUREUX – Vouloir montrer à l'être aimé à quel point vous le connaissez bien peut s'avérer contre-productif. Des chercheurs vous expliquent quels types de cadeaux éviter.

Samedi 14 février, c'est la fête des amoureux. Si vous n'avez pas encore eu le temps d'acheter un cadeau à votre Valentin(e), voici un petit conseil shopping : ne cherchez pas à être romantique mais visez large (et la flèche de l'arc de Cupidon ne risquera pas de manquer sa cible). Des recherches sur les cadeaux menées par l'université de Cincinnati soulignent en effet que vouloir montrer à quel point on connaît son amoureux(se) en lui achetant un cadeau personnalisé n'est pas la bonne stratégie.

Achat de cadeaux égoïste

"Quand il s'agit de choisir des cadeaux pour des proches, les gens cherchent à être le plus attentionné possible et à démontrer leur connaissance de leur partenaire", explique la chercheuse Mary Steffel. C'est là que l'achat de cadeaux devient égoïste : plutôt que de chercher à offrir à l'être aimé ce qu'il souhaite recevoir, vous en venez à acheter ce que, vous, vous voulez offrir. C'est ainsi que votre cadeau tombera à côté de la plaque.

Mettez donc votre ego de côté. Au lieu de choisir un cadeau en fonction de la personnalité de votre bien-aimé pour lui montrer à quel point vous le connaissez par cœur, pensez à ce qu'il/elle voudrait. Et, autant que possible, évitez de choisir un cadeau trop spécifique. Par exemple, selon les recherches de Mary Steffel , pour les cartes cadeau, préférez celles acceptées dans différents magasins. Surtout que les envies de votre chéri(e) peuvent varier. 

EN SAVOIR +
>>
Idées cadeau originales pour la fête des amoureux
>>
Les pires déclarations d'amour
>>
Les meilleures cybercartes gratuites à envoyer pour la Saint-Valentin
>>
Les 10 destinations préférées pour le week-end du 14 février
>>
Le dossier de metronews sur la Saint-Valentin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter