L'étude du jour : pourquoi vous devez parler normalement à votre bébé

Publié le 26 janvier 2015 à 11h50
L'étude du jour : pourquoi vous devez parler normalement à votre bébé

GAZOU-GAZOU – Une étude souligne que, lorsque vous vous adressez à un nourrisson, vous prononcez de manière quasi identique des sons pourtant distincts.

Votre voix est plus aiguë, votre articulation excessive, votre élocution lente et votre vocabulaire enfantin ("bidon" a remplacé "ventre"). Alors vous parlez probablement à un bébé. Vous pensiez ainsi rendre le langage accessible à son petit cerveau et favoriser son apprentissage. Vous vous trompez : une étude publiée dans la revue Psychological Science souligne que les mères ont une diction moins claire lorsqu'elles s'adressent à un nourrisson.

C'est une question de prononciation. Les chercheurs ont en effet enregistré les mères alors qu'elles montraient un livre d'images à leur jeune enfant (entre 18 et 24 mois) ou jouaient avec lui et lorsqu'elles discutaient avec un des expérimentateurs, adultes forcément. Ils ont comparé la façon de prononcer des syllabes phonétiquement proches, comme "pa" et "ba".

Contraste phonétique

Résultat : le contraste entre ces syllabes était plus faible quand les mères s'adressaient à leurs bébés. Bienvenue chez le prince de Motordus. "Qui c'est le pépé le plus peau du monde ?" Pas sûr que cette confusion phonétique aide votre bébé à apprendre à (bien) parler français.

Quant à savoir pourquoi les mères prononcent les sons avec moins de précision, les chercheurs supposent qu'elles se concentrent inconsciemment sur des objectifs autres que le langage. Pas exemple faire passer des émotions ou attirer l'attention du nourrisson. Et la prononciation moins nette serait une conséquence involontaire de cette hyperarticulation.

Andrew Martin, auteur principal de l'article, en déduit donc que, "du moins en ce qui concerne l'apprentissage des contrastes sonores, l'origine de l'acquisition de la langue se trouve chez le nourrisson lui-même". En clair, votre bébé a des ressources insoupçonnées : il apprend à bien parler alors que vous l'entourez de babillages à la prononciation douteuse. Vous pouvez donc lui dire bravo (en faisant l'effort de ne pas prononcer "pravo").

EN SAVOIR +
>>
Faire la lecture tous les jours aux enfants facilite l'acquisition du langage
>>
La musique aide les enfants à développer leur langage >> Les bébés apprennent à parler avant la naissance


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info