L'étude santé du jour : 5 tasses de thé quotidiennes réduisent les risques d'AVC et de diabète

L'étude santé du jour : 5 tasses de thé quotidiennes réduisent les risques d'AVC et de diabète

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PRÉVENTION – Le thé, on savait déjà que c'était bon pour la santé. Mais ce que l'on sait moins c'est qu'il peut jouer un rôle protecteur, notamment dans la prévention de certaines pathologies telles que les AVC ou le diabète.

On le savait très bon pour la santé et de récentes études tendent à toujours confirmer l'importance de ses bienfaits. Le thé reste un atout santé de taille pour tous ceux qui sont désireux de prendre soin d'eux. Consommé depuis la nuit des temps ce breuvage accessible à tous et consommé aux 4 coins du globe peut en effet prévenir de nombreux maux.

Ainsi, selon le quotidien britannique The Daily Telegraph , la Haute autorité de santé néerlandaise vient d'indiquer que 3 à 5 tasses de thé par jour pourraient éviter de nombreux AVC et autres cas de diabètes. L'institution recommande donc que la consommation de thé soit favorisée à des fins de santé publique.

► Méthodologie : un pays ou l'on consomme du thé dès le plus jeune âge
Vous pensiez que la vraie patrie du thé était l'Angleterre mais aussi la Chine. S'il est vrai que ces deux pays en consomment énormément, plus près de nous, nos voisins néerlandais sont aussi de gros buveurs de thé. A tel point que les enfants, dès 4 ans, en consomment déjà dès l'école, là ou sous nos contrées, on a plutôt tendance à leur donner du lait ou du jus de fruit. Les Pays-Bas sont ainsi un terrain d'observation idéal pour mesurer l'impact du thé sur la santé.

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 Ce que l'étude a montré : dès 3 tasses par jour le thé apporte ses bienfaits
Le thé aurait un effet protecteur non négligeable, que ce soit le thé noir ou vert. En effet selon les autorités médicales néerlandaises la somme des études scientifiques conduites ces dix dernières années montre que le thé réduit sensiblement les risques de diabète, de tension artérielle ainsi que d'AVC. Entre 3 et 5 tasses quotidiennes donnent rapidement des résultats et favorisent un meilleur état de santé général.

 Ce qu'il faut en retenir : buvez du thé mais pas n'importe lequel
Pour bénéficier de l'effet protecteur du thé sachez que toutes les boissons ne se valent pas. Ainsi, le thé vert et le thé noir sont des alliés santé de choc mais rien n'a été prouvé en ce qui concerne le rooibos (thé rouge) ainsi que toutes les autres infusions. Sachez toutefois que le thé vert est également efficace dans la lutte contre certains cancers car il est plus chargé en antioxydants que le thé noir. Mais n'oubliez pas que boire trop de thé peut empêcher le fer de se fixer et qu'il faut donc ne pas en abuser. Tenez-vous en à 3 ou 4 tasses par jour : cela tombe bien c'est pile ce qu'il faut pour être en pleine santé ! 

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