L'étude santé du jour : avoir froid est contagieux

Santé
DirectLCI
DEGRÉS – Au lieu de craindre les virus de l'hiver, vous devriez peut-être juste vous méfier du froid. Car voir quelqu'un avoir froid diminue votre température.

Voir quelqu'un grelotter suffirait à vous donner froid. C'est en tout cas ce que révèle une étude parue dans la revue Plos One . Les chercheurs parlent de "contagion de température". Et il semblerait qu'on puisse littéralement attraper froid ne serait-ce qu'en regardant une vidéo.

EN SAVOIR + >> Le bâillement est contagieux à Times Square

En effet, pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont fait visionner aux participants des vidéos. Sur celles-ci, des hommes ou des femmes plongeaient leurs mains dans un bassin qu'ils avaient rempli d'eau chaude ou de glaçons et d'eau froide.

Juste les mains

Le visage des acteurs n'était pas visible. Seules les mains étaient filmées. L'objectif : éviter que les téléspectateurs soient contaminés par des signes (et grimaces) indiquant le ressenti du plongeur de mains et générant une empathie chez celui qui l'observe.

Résultat : la température des mains des individus ayant regardé les vidéos où l'eau était froide chutait. Pour le neuropsychiatre Neil Harrisson, qui a mené ces recherches, ce changement physiologique inconscient facilite le sentiment d'empathie et aide à la vie en communauté.

Empathie

"Imiter une autre personne nous aide à recréer le fonctionnement interne de son état physiologique, ce qui peut nous aider à mieux comprendre ses motivations et ses sentiments. Il serait difficile de vivre en communauté si nous n'étions pas capables de ressentir de l'empathie les uns pour les autres."

En revanche, les vidéos "chaudes" n'engendraient pas d'augmentation de la température. Pour le docteur Harrisson, ces vidéos étaient moins puissantes parce que l'on y voyait juste de la vapeur au début du film et les mains des acteurs devenir rosées, tandis que, dans les vidéos "froides", les glaçons étaient visibles du début à la fin. Vous savez maintenant pourquoi le Ice Bucket Challenge vous a fait frissonner.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter