L'étude santé du jour : boire du vin rouge aide à brûler la graisse

L'étude santé du jour : boire du vin rouge aide à brûler la graisse

DirectLCI
ALIMENTATION – Une étude souligne les bienfaits d'un composé tiré du raisin noir pour les personnes en surpoids.

Il y a de quoi lever son verre de vin... rouge du moins. En bouteille, en brique ou en grappe, le raisin noir améliorerait l'état de santé des personnes en surpoids en brûlant leurs graisses. C'est la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry .

Les chercheurs ont en effet exposé un foie et des cellules graisseuses à des extraits de plusieurs substances chimiques issues de raisin muscadine , une variété du sud-est des États-Unis. Un des composé, l'acide ellagique , a considérablement ralenti la croissance des cellules de gras existantes ainsi que la formation de nouvelles. Un bon moyen d'aider à combattre l'obésité et les troubles métaboliques associés, comme la stéatose hépatique (lorsque le foie est trop gras).

Réduire l'accumulation de gras dans le foie

Déjà, des études précédentes, menées sur des souris en surpoids, avaient souligné l'intérêt d'un régime alimentaire avec des extraits de la variété de raisin Pinot noir. Le foie des souris qui consommaient l'équivalent pour un humain d'un verre et demi de jus de raisin par jour avait accumulé moins de gras que leurs comparses qui ne consommaient pas d'extrait de raisin.

Attention, les extraits de raisin ne sont pas un traitement miracle pour perdre du poids. "Nous n'avons pas conclu, et nous ne nous y attendions pas, que ces composés joueraient sur la perte de poids, précise le biochimiste et co-auteur de l'étude Neil Shay. Mais si nous pouvions développer une stratégie nutritionnelle qui réduirait l'accumulation de gras dans le foie, en utilisant des raisins, ce serait une bonne nouvelle."

L'objectif n'est donc pas de remplacer les médicaments existants par du raisin mais de guider les gens vers des aliments bons pour la santé : "Si vous faites vos courses en sachant que tel aliment est bon pour vos problèmes de santé, ne voudriez-vous pas vous procurer ce fruit ?"

EN SAVOIR +
>>
Mixer vin et sport, c'est bon pour la santé
>>
Du vin rouge pour combattre les caries
>>
Vin rouge : le resvératrol n'est pas aussi miraculeux qu'on le pensait
>>
Boire un peu de vin renforce le système immunitaire
>>
Pour être heureux, buvez un verre de vin par jour

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter