L’étude santé du jour : chanter boosterait le système immunitaire

Santé
DirectLCI
BIEN-ÊTRE – Des chercheurs britanniques ont mis en lumière l’action bénéfique du chant sur l’état de notre organisme et plus particulièrement de notre système immunitaire. En d’autres termes, chanter pourrait nous protéger de maladies graves.

"Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant." La chute de cette fameuse fable de La Fontaine pourrait aujourd’hui connaitre une nouvelle lecture, en tout cas sur le plan médical.

Car chanter pourrait être une solution très intéressante pour se maintenir en bonne santé. C’est en tout cas ce que vient de mettre en lumière une équipe de chercheurs britanniques de l'Imperial College of London. En étudiant l’état de santé général des membres de différentes chorales du pays, ils ont constaté que ces derniers avaient une meilleure réponse immunitaire après avoir chanté et étaient donc plus à même d’être protégés par bon nombre de pathologies dont certains cancers. Leurs travaux ont été publiés dans la revue ECancer Medical Science . Explications.

► Méthodologie : des prélèvements avant et après l’heure de chorale.
Les scientifiques ont ainsi recruté 193 volontaires à travers cinq chorales du pays. 55 d'entre eux luttaient contre un cancer. Des prélèvements de salive ont ainsi été effectués sur les cobayes avant et après une heure passée à chanter. Ont ainsi été recueillis les niveaux d’hormones et autres protéines pouvant donner des indications de l’intensité de la réponse immunitaire de ces personnes.

EN SAVOIR + >> 5 conseils pour résister au stress

► Ce que l’étude a démontré : une immunité au top et une inflammation généralisée en baisse
Le premier enseignement tiré de l’analyse de ces échantillons de salive est que les hormones liées au stress telles que la cortisol étaient clairement en chute libre après une heure de chant. Ensuite, le degré d’inflammation de l’organisme était plus bas également. Or, on sait que ce dernier affaiblit la réponse immunitaire des personnes qui en souffrent. D’un autre côté, on notait, après ces 60 minutes à faire des vocalises, une nette augmentation des protéines dites cytokines , qui boostent notre immunité, surtout en cas de pathologies sérieuses de type cancer, par exemple.

► Ce qu’il faut en conclure : le chant nous calme et fait du bien à notre corps
L’équipe de l'Imperial College a également observé que les personnes souffrant de dépression voyaient également une nette amélioration de leur état quand elles s’adonnaient au chant de manière régulière. Autrement dit, c’est sûrement cet état de sérénité que procure la pratiquer de cette discipline qui devient du même coup bénéfique pour l’organisme. Car, on le sait, le stress peut avoir des répercussions terribles sur notre état de santé général . Au niveau psychologique, certes, mais également au niveau physiologique, notamment en ce qui concerne le renouvellement cellulaire sans oublier dans notre réponse immunitaire en cas d’infection ou de pathologies virales, voire de cancer. Alors un seul mot d’ordre : détendez-vous ! Que ce soit en chantant, en dansant ou en vous adonnant à une activité qui vous tient à cœur, le plus important est de chasser le stress à grands coups de moments rien qu’à vous qui vous font du bien.

A LIRE AUSSI
>> Le stresse empêche de maigrir
>> Cinq exercices pour faire face à une situation stressante >> De l'exercice physique pour réduire les tumeurs cancéreuses
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter