L'étude santé du jour : devenir papa vous fait prendre de la bedaine, c'est inévitable !

L'étude santé du jour : devenir papa vous fait prendre de la bedaine, c'est inévitable !

L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR - On connaissait le ventre à bière, voilà maintenant la bedaine à papa ! Des scientifiques viennent de publier les résultats d'une étude qui montre que les hommes prennent inévitablement de la bedaine après la naissance de leur premier enfant.

La naissance d'un premier enfant est toujours un événement heureux, mais il a aussi ses petits désagréments et pas que pour les mamans. Les pères doivent non seulement prendre de nouvelles responsabilités, mais ils prennent aussi quelques kilos en plus, d'après les conclusions d'une étude parue dans l’ American Journal of Men's Health . 

Messieurs, rassurez-vous ! Aujourd'hui, le bourrelet masculin peut aussi avoir son charme auprès de bon nombre de femmes. C'est en tout cas la théorie développé sur le blog d'une étudiante américaine, qui avait suscité de nombreuses réactions sur le web. Le fameux " dad bod " (comprenez, le corps de papa) valorise les hommes sensés prendre inévitablement du poids après la naissance de leur premier enfant. Grâce cette nouvelle étude, c'est désormais scientifique. 

► Méthodologie : les données de 10.000 hommes sur 20 ans
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de la Northwestern University Feinberg School of Medicine ont analysé les données de 10.000 hommes sur une période de 20 ans. Et ils ont tout passé au crible, leur poids et leur indice de masse corporelle (IMC), mais aussi tous les facteurs susceptibles d'influencer la prise de poids, comme l'âge, le niveau d'éducation, le revenu familial, ou encore s'ils sont mariés ou pas.

► Ce que l'étude a montré : une prise de poids de 2 kg en moyenne
D'après les conclusions de l'étude, un homme qui mesure environ 1m83 prend en moyenne 2kg, au cours de la période qui a suivi la naissance de son enfant, ce qui correspond à une augmentation de 2,6% de son indice de masse corporelle (IMC). Les scientifiques ont aussi observé que la prise de poids est moins importante (1,5kg) chez les hommes qui n'habitent pas sous le même toit que leur enfant. 

Les chercheurs ont constaté l'effet inverse chez les hommes qui n'ont pas eu d'enfants. Au cours de la même période, ils avaient perdu quelques kilos et leur tour de taille n'avait pas augmenté. Autrement dit, la paternité, comme le mariage, peut affecter directement la santé des jeunes hommes.

Les raisons ? Les changements dans le mode de vie et la modification des habitudes alimentaires pourraient expliquer cette tendance qu’ont les pères à prendre du poids après la naissance de leurs enfants. "Nous connaissons tous des pères qui terminent les assiettes de leurs enfants après chaque repas", souligne M. Garfield, lui-même incapable de résister aux pointes de pizza laissées par ses enfants.

► Ce que cela va changer : la famille est votre priorité (mais pensez aussi à vous)
"Plus les pères prennent du poids et plus leur IMC est haut, plus élevés sont leurs risques de développer des maladies du cœur, ou encore du diabète ou un cancer", souligne Graig Garfield, professeur en pédiatrie et en sciences médico-sociales à la Northwestern University Feinberg School of Medicine. La conclusion du Pr Gardfiels : "Quand vous avez des enfants, vous avez de nouvelles responsabilités. Vous pourriez ainsi manquer de temps pour prendre soin de vous et pour vous entraîner comme vous le faisiez avant. Et la famille devient votre priorité."

À LIRE AUSSI
>> Obésité : quelle est la région la plus (et la moins) touchée ?
>> L'obésité abaisserait-elle le risque de démence ?
>> L'Irlande en passe de devenir la nation la plus obèse d'Europe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.