L'étude santé du jour : dormir avec des lentilles (de nuit) pour traiter la myopie

L'étude santé du jour : dormir avec des lentilles (de nuit) pour traiter la myopie

MYOPIE - Dormir avec des lentilles d'orthokératologie permet d'aplatir légèrement la cornée pour réduire sa courbure. Cela permet de corriger la myopie durant la journée du lendemain, sans avoir besoin de ses lunettes.

Porter des lentilles de contact la nuit pour mieux voir le jour. Voilà en quoi consiste l' orthokératologie , une nouvelle méthode qui permet de traiter la myopie. En France, près de quatre personnes sur dix souffrent de ce trouble de la vue, qui se développe généralement au cours de l'enfance et de l'adolescence. Il se caractérise par l'allongement de l'œil, qui prend la forme d'une olive. Autrement dit, la rétine est située trop loin du segment antérieur de l'œil, ce qui provoque une vision trouble de loin.

D'après des chercheurs du département d'ophtamologie du King's College London, aujourd'hui, près de la moitié des jeunes âgés de 25-29 ans seraient myopes en Europe. Soit le double d'il y a 50 an ! En cause, d'après eux, "de longues heures consacrées aux études et au travail sur ordinateur, combinées à moins d'activités en extérieur". A en croire les conclusions d'une équipe de scientifiques de l'école polytechnique de Hong Kong, relayées par The Telegraph , une solution existe pourtant : les lentilles d'orthokératologie (Ortho-K du laboratoire Precilens , en France).

Méthodologie : des essais réalisés sur des enfants
Les scientifiques ont suivi 300 enfants en Grande-Bretagne et à travers le monde. Ils ont utilisé des lentilles de la marque iGo Optique qui sont commercialisées outre-Manche entre 400 et 450 euros la paire, pour une durée d'un an.

Ce que l'étude a montré : les lentilles arrêtent la déformation de l'œil
Les lentilles d'orthokératologie ont eu pour effet d'aplatir légèrement la surface de l'œil (ou cornée). Or cette déformation temporaire permet de retrouver une vision nette au réveil, pendant un ou deux jours, affirme le professeur Pauline Chom de l'école polytechnique de Hong Kong, l'un des auteurs de l'étude, interrogée par The Telegraph. Il existe toutefois un risque d'ulcère de la cornée, une lésion sur la surface de l'œil. Mais celui-ci reste faible (15 cas sur 10.000).

Ce que cela va changer : un traitement pour les myopes légers
Ce type de lentille peut s'avérer utile pour les myopes légers (avec plus de 7/10 à chaque œil), dès l'âge de 6 ans. Notamment ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se faire opérer mais pour qui le port de lunettes ou de lentilles gêne dans la journée. En attendant, sachez que le fait de passer du temps à l'extérieur pendant la croissance de l'œil, avec une bonne luminosité, permet de vous protéger votre vue contre le risque de myopie.

À LIRE AUSSI 
>>
Lentilles : des prix du simple au triple pour le même produit !
>>
Les lentilles pointées du doigt
>> 
Lentilles et produits d'entretien : les conseils à ne pas perdre de vue
>> 
Innovation : les lentilles qui feront de vous un surhomme

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.