L’étude santé du jour : du jus de cranberries contre les infections urinaires

par Julie BERNICHAN
Publié le 20 juin 2016 à 13h20

CYSTITE – Une nouvelle étude américaine affirme que boire du jus de canneberge serait efficace pour limiter les récidives. Une bonne nouvelle pour toutes celles qui sont sujettes à ces troubles urinaires.

Une alternative naturelle aux antibiotiques. Ce n’est pas la première étude menée sur le sujet, certes, mais cette recherche confirme les bienfaits des cranberries (ou canneberges) pour lutter contre les cystites. Boire un grand verre de jus de ces fruits rouges permettrait ainsi de limiter les récidives d’infections urinaires, qui touchent surtout ces dames. Des travaux publiés dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, et  financés en partie par Ocean Spray, un leader mondial du jus de cranberries.

EN SAVOIR + >>  Trois conseils pour prévenir les infections urinaires

Méthodologie : comparer les analyses de 2 groupes
Pour arriver à ce constat, les scientifiques de l’université de Boston (Etats-Unis) ont suivi 373 femmes pendant 24 semaines. Les participantes, âgées d’en moyenne 40 ans, ont toutes connues au moins deux infections urinaires dans l’année précédant l’étude. Pour analyser les effets du jus de cranberries sur les cystites, les chercheurs ont divisé les femmes en deux groupes. Le premier a reçu une dose quotidienne de 240 ml de jus et l’autre un placebo.

Ce que l’étude a démontré : des composés spécifiques aux cranberries
Les résultats montrent un moindre risque de récidive chez les femmes ayant bu le jus de canneberge. Plus précisément, seulement 39 diagnostics ont été relevés dans les 6 mois de suivi, contre 67 pour l’autre groupe. Pourquoi le jus de canneberge est aussi efficace ? Les scientifiques estiment que c’est grâce à son cocktail unique de composés. Ainsi, les proanthocyanidines ou les oligosaccharides de xyloglucane empêchent les bactéries de s’accrocher aux parois urinaires et donc de provoquer l’infection.

Ce qu’il faut en conclure : un verre de jus en prévention
Pour diminuer les récidives d’infections urinaires, la piste privilégiée est aujourd’hui celle des antibiotiques. Mis à part les effets secondaires, le risque est de voir se développer de plus en plus de résistance à ces traitements . Pour éviter cela, les scientifiques suggèrent donc de boire chaque jour un grand verre de jus, soit l’équivalent de 240 ml. Mais attention, "la plupart des gens attendent l’infection pour boire le jus de canneberge, constate le Dr Kalpana Gupta, un auteur des travaux. Mais une fois les symptômes installés, la cure d’antibiotiques est le seul moyen de traiter la cystite." Le jus de canneberge reste donc un moyen de prévenir mais non de guérir !

A LIRE AUSSI
>> 
Infection urinaire : un médicament n'aurait pas dû être prescrit à 60% des patientes
>> 
VIDÉO - Et voici le premier slip dans lequel on peut faire pipi sans souci


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info