L'étude santé du jour : du vin rouge pour combattre les caries

Santé

SANTE - Des chercheurs se sont rendus compte qu'en exposant les bactéries responsables de la détérioration de l'émail des dents à du vin rouge, les molécules qu'il contient permettent peuvent ralentir leur développement dans la bouche.

C'est un remède que beaucoup aimeront pour protéger leurs dents : quoi de mieux pour éviter les caries qu'un bon petit verre de vin rouge ? Si le conseil peut paraître saugrenu, il provient pourtant d'une très sérieuse étude scientifique publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry . Des chercheurs espagnols, membres du Spanish National Research Council affirment avoir découvert que cette boisson permettrait de ralentir la croissance des bactéries qui endommagent l'émail.

Celles-ci sont dangereuses car lorsqu'elles s'accumulent dans la bouche, elles se rassemblent pour former un biofilm difficile à éliminer et qui produit de l'acide capable de détériorer les dents. Pour savoir quelle serait la meilleure façon d'en venir à bout, les chercheurs ont fait pousser en laboratoire des cultures de ces bactéries avant de les plonger dans différents liquides : du vin rouge, du vin rouge sans alcool, du vin rouge mélangé à un extrait de pépins de raisin, de l'eau et de l'éthanol (alcool) à 12 %.

Une piste pour de nouveaux produits

Les résultats ont montré que ce sont les trois formes de vin rouge qui se sont montrées plus efficaces pour les détruire. La raison se trouverait dans un ingrédient précis du vin, présent dans les pépins de raisins : les polyphénols, une molécule à qui l'on attribue déjà un pouvoir antioxydant. Cette fois, c'est sa propriété antibactérienne qui a été mise en avant. Cependant, les chercheurs ne sont pas parvenus à savoir quelle quantité précise de vin il fallait boire pour obtenir un résultat flagrant.

Et mieux vaut ne pas essayer de le découvrir par soi-même car en trop grande quantité, le vin rouge laisse des tâches sur la surface des dents à cause de son acidité. Pour les chercheurs, le meilleur moyen d'exploiter les pouvoirs des polyphénols serait plutôt de les incorporer dans des produits de soins bucco-dentaires comme des bains de bouche mais plus naturels. Mais le mieux pour éviter l'apparition de caries est de s'astreindre à un brossage deux fois par jours pendant au moins deux minutes. On en convient, c'est moins agréable qu'un petit ballon au soleil en terrasse.

En savoir +
Trois conseils pour éviter les caries

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter