L'étude santé du jour : la brosse à dents, véritable nid à bactéries

L'étude santé du jour : la brosse à dents, véritable nid à bactéries

DirectLCI
SANTE - Des chercheurs révèlent que les brosses à dents sont loin d'être aussi propres qu'elles ne paraissent : on peut y trouver pas moins de 10 millions de bactéries provenant de sources diverses… et inattendues.

Elle permet d'entretenir l'hygiène de nos dents, mais sa propre hygiène laisse à désirer. Des chercheurs de l'université de Manchester révèlent dans une récente étude à quel point notre brosse à dents est plus sale qu'il n'y paraît : sur ces poils se cachent pas moins de 10 millions de bactéries qui peuvent y vivre pendant des semaines. Car non seulement elle est contaminée par les centaines de microbes que contient la bouche, mais elle est aussi envahie par ceux de la salle de bains.

Les chercheurs évoquent ainsi tous les cas de figure où la brosse à dents devient à un véritable nid à bactéries, comme la E. coli ou le staphylocoque. Généralement posée sur le lavabo, elle reçoit toutes les éclaboussures pendant un lavage de mains ou, pire, celles issues de la chasse d'eau des toilettes si celles-ci se situent dans la même pièce. Et lorsqu'elle tombe par terre, la règle des cinq secondes ne s'applique pas... car elle ramasse immédiatement toutes les bactéries installées sur le sol, notamment celles laissées par les pieds.

Bain de bouche et verres séparés

On peut également trouver sur cet ustensile des traces de particules de vaporisateurs de toilettes restées en suspension dans l'air assez longtemps pour s'installer sur toutes les surfaces de la salle de bains. Le risque augmente avec les étuis en plastique qui favorisent les moisissures et lorsque toutes les brosses à dents d'une même famille se retrouvent dans le même verre. Ajoutez à cela les tubes de dentifrice, qui contiennent également un grand nombre de bactéries pour les mêmes raisons.

Heureusement, des réflexes simples permettent de limiter les sources de contamination, car certains micro-organismes peuvent provoquer des infections en cas de lésions dans les gencives. Parmi les plus connus : changer sa brosse à dents tous les trois mois et ne pas la partager. Il est tout aussi impératif de la rincer longtemps après chaque utilisation et de la tremper de temps en temps dans un bain de bouche. Quand les brosses à dents sont rangées ensemble, il ne faut pas que les têtes se touchent.

Enfin, si les toilettes sont à proximité du lavabo, le couvercle doit toujours être fermé. La brosse à dents ne doit pas être stockée dans un contenant hermétique, mais elle doit quand même être protégée contre les bactéries externes. Le mieux est d'éloigner le plus possible le verre du lavabo, voire de le ranger dans son armoire à pharmacie, où elle pourra sécher entre chaque utilisation. Pour les dentifrices, les chercheurs recommandent ceux à base de triclosan, plus efficaces pour tuer les bactéries.

Plus d'articles

Lire et commenter