L'étude santé du jour : la fourrure animale protège les bébés de l'asthme

Publié le 10 septembre 2014 à 18h06
L'étude santé du jour : la fourrure animale protège les bébés de l'asthme

SANTE – Pas la peine de surprotéger les bébés contre les microbes ! Ceux contenus dans la fourrure animale pourraient être bons pour leur santé, et ce dès le premier âge, explique une étude allemande.

Vous aimez dormir sur une peau de bête ? Pensez à votre bébé, il pourrait apprécier aussi. Et c'est une étude sérieuse qui le dit ! Elle a été présentée cette semaine lors du Congrès européen de pneumologie, à Munich.

Comme à la campagne

Les médecins ont suivi plus de 3 000 bébés nés en Allemagne depuis 1998, et jusqu'à l'âge de dix ans. Parmi eux, près de la moitié a dormi sur de la peau animale (du mouton dans la plupart des cas) durant les trois premiers mois de leur vie. À 6 ans, ce groupe d'enfants a vu ses risques de développer des allergies et de l'asthme diminuer de 79 % par rapport aux autres. À dix ans, les risques étaient toujours moins importants de 41 % pour eux.

"Des études antérieures avaient déjà montré que les microbes que l'on trouve à la campagne peuvent protéger de l'asthme. Ces microbes peuvent être absorbés par la peau des animaux, et reproduire le même effet" hors de la campagne, explique le Dr Christina Tischer, qui a mené la nouvelle étude. Au lieu de compter les moutons, mieux vaut donc dormir dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info