L’étude santé du jour : la méditation de pleine conscience aussi efficace que les antidépresseurs

L’étude santé du jour : la méditation de pleine conscience aussi efficace que les antidépresseurs

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THERAPIE – Cette thérapie alternative aide les patients à limiter le risque de rechute. Une nouvelle étude prouve qu’elle fonctionne même aussi bien que les médicaments antidépresseurs.

Selon des études récentes, 2 à 3 millions de Français souffrent d’un épisode dépressif chaque année faisant de cette maladie un véritable problème de santé publique. D’après l’OMS, ce chiffre atteint même 150 millions à l’échelle mondiale. De nombreux patients envisagent directement de prendre des antidépresseurs sans penser à un autre traitement. Pourtant, il semblerait qu’une solution existe. C’est en tout cas l’avis de chercheurs de l’Université d’Oxford.

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Méthodologie : neuf analysés comparées
Les chercheurs de l’Université d’Oxford (Angleterre) ont comparé les résultats de neuf analyses évaluant l’efficacité de la méditation de pleine conscience, aussi connue sous le nom de Mindfulness Based Cognitive Therap (MBCT) par rapport aux soins habituels incluant, notamment, les antidépresseurs. Au total, ces différentes études impliquaient 1258 participants. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique JAMA Psychiatry .

Ce que l’étude a démontré : moins de risques de rechute
Sans traitement, quatre personnes sur cinq souffrent d’une rechute de dépression à un moment. Cette méta analyse prouve l’efficacité de la méditation de pleine conscience. Comme le détaille l’Université d’Oxford , à travers les neuf essais analysés, les chercheurs ont constaté que 38% des personnes ayant bénéficié de la méditation de pleine conscience ont souffert d’une rechute dépressive pendant les soixante semaines, contre 49% chez ceux qui n’ont pas suivi cette thérapie. De plus, en prenant le temps de rechute en compte, ceux qui ont reçu la thérapie avaient 31% de risque en moins de souffrir de nouveau d’un épisode dépressif. Autre apprentissage intéressant, c’est sur les personnes qui présentaient le plus de signes dépressifs au début de l’étude que la méditation de pleine conscience a le mieux fonctionné.

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► Ce qu’il faut en conclure : Pensez aux thérapies alternatives !
« Bien que la preuve soit faite à partir d’un nombre relativement restreint de participants, il est encourageant pour les patients et pour les cliniciens d’avoir une autre option », a constaté Richard Byng, co-auteur de cette étude. En décembre 2105, une précédente étude publiée dans The Lancet avait mis en évidence que ces thérapies représentaient une alternative aussi efficace que les traitements standards avec antidépresseurs pour éviter les rechutes.

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La méditation de pleine conscience consiste à focaliser son attention, son esprit et ses pensées sur le moment présent. Le but, analyser ensuite les sensations ressenties. Pas besoin d’y passer toute sa journée, l’important est de la pratiquer régulièrement. Que ce soit avec un professionnel ou à n’importe quel moment de sa journée (au bureau, dans les transports, sur son canapé), chacun peut réaliser des exercices quand il le souhaite. Récemment, metronews vous donnait des conseils pour apprendre à méditer.

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