L'étude santé du jour : la publicité favorise l'obésité des enfants

L'étude santé du jour : la publicité favorise l'obésité des enfants

DirectLCI
ALIMENTATION - La télévision est souvent reliée par les scientifiques à l'obésité. Selon une récente étude américaine, il semblerait que la publicité, en particulier favorise l'obésité des enfants. Metronews vous explique de quoi il s'agit.

La télé, mieux vaut la regarder avec parcimonie. En effet, rester vautrer dans son canapé toute la journée, on se doute que cela n'est à la longue pas très bon pour la ligne.

Ce que l'on sait moins c'est que ce que l'on regarde à un effet sur nos kilos. Ainsi, une étude de l'université de Sale, aux Etats-Unis, qui vient de paraître dans la revue Obesity Reviews , démontre que les enfants qui sont exposés à la publicité télévisée sont plus sujets au surpoids que les autres.

► Méthodologie : de nombreuses données épluchées
Pour étayer leur thèse, les chercheurs de la célèbre université américaine ont passé au crible pas moins de 45 études, regroupant les données médicales de 3292 personnes.

EN SAVOIR + >> La télévision fait grossir les enfants

► Ce que l'étude a montré : les enfants très sensibles aux messages publicitaires
Très rapidement, les chercheurs ont observé un lien entre la diffusion d'images publicitaires et le surpoids des enfants. Ainsi les scientifiques ont mesuré la très grande sensibilité des enfants aux messages diffusés pour promouvoir les aliments gras et sucrés. De plus, le stimuli visuel induit par une publicité serait, toujours selon les chercheurs de Sale, presque aussi fort que la consommation de l'aliment elle-même.

► Ce qu'il faut en conclure : protéger et instruire
Ce qu'il faut toujours garder en tête c'est que les messages publicitaires ne sont pas anodins. Ils stimulent les cerveaux et notamment ceux des plus petits, en les incitant à se diriger spontanément vers des aliments aux valeurs nutritionnelles peu intéressantes. C'est donc aux adultes de veiller à ce que les enfants ne passent pas trop de temps devant l'écran de télévision et ne soient pas laissés sans surveillance devant ce dernier.

Pour éviter des problèmes de surpoids à votre enfant, veillez à surveiller son alimentation et à éviter les produits industriels dans lesquels les taux de sucre, notamment, sont trop élevés ainsi que les boissons sucrées. Le goût se développe dès la petite enfance alors évitez de l'habituer au sucre, plus tard votre enfant vous dira merci. 

À LIRE AUSSI
>> 7 règles d'or pour contrer l'obésité infantile >> L'obésité se transmettrait par le sperme

Plus d'articles