L’étude santé du jour : le gène de la rousseur fait paraître plus jeune

par Julie BERNICHAN
Publié le 2 mai 2016 à 18h21
 L’étude santé du jour : le gène de la rousseur fait paraître plus jeune

DECOUVERTE – Avoir l’air plus vieux que son âge serait dû à une variation génétique, selon une nouvelle étude. Une bonne nouvelle pour les roux et ceux qui ont la peau claire, qui possèdent aussi ce gène.

Faire plus que son âge ne serait pas forcément lié à une mauvaise hygiène de vie ou une exposition excessive au soleil. Une étude néerlandaise révèle que la génétique n’est pas étrangère à ce phénomène.

Plus précisément, les chercheurs de l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas) ont identifié le gène MC1R comme le responsable de cette tromperie. Or, c’est aussi ce gène qui détermine la couleur rousse de la chevelure, le teint de porcelaine ou encore les tâches de rousseur. Les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology.

Méthodologie : comparer 2693 visages
Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont analysé les traits de visage de 2693 personnes. Leurs photos de face et de profil ont été analysées par 3DMD, un système d’évaluation d’images se basant sur 25 critères. Parmi eux, la présence de rides, le teint ou la forme du visage. Un algorythme a ensuite permis d’estimer un âge. Après avoir comparé ces données avec l’âge réel, les scientifiques ont étudié l’ADN des volontaires.

► Ce que l’étude a démontré : le gène MC1R fait paraître 2 ans de moins
Les résultats de l’étude montrent que le gène qui fait paraître plus âgé porte le nom de MC1R. Il est notamment impliqué dans la fabrication de la mélatonine, l’hormone responsable de la pigmentation de la peau et des cheveux. Les volontaires porteurs de deux variantes du gène font en moyenne deux ans de moins que leur âge réel.  "Pour la première fois, un gêne explique en partie pourquoi quelques personnes ont l'air plus vieilles et d'autres plus jeunes que leur âge", se félicite le Dr Manfred Kayser, un auteur de l'étude. Mais attention, être roux ne signifie pas forcément paraître plus jeune car le gène n’agit pas de la même façon.

Ce qu’il faut en conclure : vers de nouvelles thérapies
Mieux comprendre la biologie moléculaire liée à l’âge est un enjeu de taille. "Avoir l'air plus jeune que son âge est un désir immémorial, notent les chercheurs. Ce désir est lié à la croyance que l'apparence reflète la santé et la fécondité." Cette découverte pourrait permettre d’élaborer de nouvelles thérapies contre le vieillissement. D’autres études complémentaires sont cependant nécessaires pour savoir si d’autres gènes sont impliqués dans le processus de vieillissement.

A LIRE AUSSI
>> 
Des cures de jouvence à -80 degrés
>> 
Sur la piste de la jeunesse éternelle
>> 
Du romarin pour vivre centenaire ?


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info