L'étude santé du jour : le régime méditerranéen est aussi bon pour votre cerveau

L'étude santé du jour : le régime méditerranéen est aussi bon pour votre cerveau
Santé

NUTRITION – C'est connu depuis longtemps le régime méditerranéen qui regorge de poissons et de légumes au profit de la viande est bon pour notre cœur et nos artères. Une nouvelle étude vient également souligner son rôle dans nos performances cérébrales.

C'est LE régime qui peut nous faire du bien. La diète méditerranéenne est de plus en plus plébiscitée par le corps médical qui y voit une façon de s'alimenter saine et équilibrée. En effet, limiter la viande et consommer du poisson, ainsi que des légumes, le tout arrosé d'huile d'olive est très bon pour notre santé en règle générale.

Mais bonne nouvelle, ces recommandations nutritionnelles pourraient nous garantir un cerveau en meilleure forme. Pour être plus précis, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Columbia aux Etats-Unis, et publiée dans la revue Neurology , cela rallongerait de 5 ans son bon fonctionnement. Explications.

► Méthodologie : les habitudes alimentaires des octogénaires analysées
L'équipe scientifique a ainsi recruté 674 personnes âgées de plus de 80 ans. Elles ont été soumises à un questionnaire très strict qui est revenu sur leur régime et plus particulièrement sur la quantité d'aliments "sains" qu'elles consommaient. A la suite de cela deux groupes ont été formés, ceux qui avaient un régime approchant de la diète méditerranéenne et les autres. Les cobayes ont ensuite subi un scanner pour observer leur matière cérébrale.

EN SAVOIR + >> Pourquoi le régime méditerranéen est si bon pour la santé

► Ce que l'étude a démontré : un cerveau un peu plus gros
Et les résultats du test ont été sans appel. Les personnes consommant au moins 5 aliments issus du régime méditerranéen (huile d'olive, poisson, fromage de brebis, céréales, oléagineux etc...) avaient un volume cérébral plus important que les autres. En moyenne leur cerveau était plus gros d'environs 13,11 millimètres.

 Ce qu'il faut en retenir : 5 années de gagnées sur le vieillissement du cerveau
A priori ce chiffre de 13, 11 millimètres peut sembler anodin mais il n'en est rien. Ainsi selon la directrice du programme de recherches cette différence de taille équivaudrait à environ 5 ans de vieillissement cérébral. Autrement dit, à âge à peu prés égal, les volontaires qui suivaient les grands principes du régime méditerranéen avaient un cerveau "plus jeune" que les autres. Une raison de plus pour revoir ses classiques en matière de cuisine crétoise !

À LIRE AUSSI 
>> Les bienfaits du régime nordique pour le cœur
>> D'où vient vraiment votre huile d'olive ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent