L'étude santé du jour : les adolescents stressés font des adultes plus réfléchis

Santé
PSYCHO – Une équipe de chercheurs a soumis des rats de laboratoires à un stress continu pendant leurs jeunes années. Elle a alors constaté que, ces animaux, dans leur vie adulte, étaient plus aptes à faire les bons choix.

Le stress on a tous en tête que c'est très mauvais. On en connaît mal les effets dévastateurs sur le long terme. Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis ont voulu savoir quelles étaient les incidences d'un stress subi dans l'adolescence sur la vie d'adulte.

Pour ce faire ils ont observé des rats de laboratoires et ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue Animal Behaviour. Surprise : 

Méthodologie : des rats adolescents soumis à des situations stressantes.
Les chercheurs ont créé deux groupes de jeunes rats de laboratoire. Les premiers ont évolué dans des conditions idéales, nourris et confortablement installés. Les seconds, quant à eux, ont été exposés à des situations particulièrement stressantes : cage très réduite, odeurs de prédateurs, isolement, difficulté à se procurer de la nourriture. Ils ont ensuite été tous réunis en un seul et même groupe.

EN SAVOIR + >>  5 exercices pour affronter une situation stressante

Ce que l'étude a révélé : les rats soumis au stress prennent de meilleures décisions
Tous réunis dans un environnement agréable, les rats ont réagi de la même façon. Quand on les a mis en position de se procurer de la nourriture, ils l'ont tous fait sans problème. En revanche, tous réunis dans un environnement où la nourriture était rare et très difficile d'accès, les animaux soumis au stress durant leur adolescence ont beaucoup mieux réagi. Malgré les obstacles, ils retrouvaient jusqu'à 43% de nourriture en plus que les autres.

Ce qu'il faut en conclure : le stress laisse des traces sur le long terme.
A n'en pas douter les rats ont gardé des séquelles de ce stress. Le souvenir de ces situations difficiles les a aidés à contourner des situations périlleuses. Il ne s'agit pas de voir cette expérience comme un effet bénéfique du stress, il convient de remarquer que ce dernier laisse des séquelles, même sur le long terme et même si on peut en estimer certaines positives. 

À LIRE AUSSI
>>
3 conseils pour évacuer le stress
>>  Comment résister au stress

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter