L'étude santé du jour : les enfants jouant de la musique développent des capacités mentales supérieures

L'étude santé du jour : les enfants jouant de la musique développent des capacités mentales supérieures

Santé
DirectLCI
SANTÉ - Guitare, xylophone, flûte ou piano, quel que soit l'instrument de musique, il aura un effet bénéfique sur le développement du cerveau de l'enfant, révèle une étude.

Des cerveaux d'enfants plus affûtés grâce à la musique ? Tel est le bilan d'une étude menée par une équipe de chercheurs en neurosciences de l'Université de Harvard et du Boston Children's Hospital (États-Unis). Selon eux, la pratique régulière d'un instrument de musique dès le plus jeune âge favoriserait les fonctions exécutives du cerveau, permettant aux enfants de s'adapter à des situations nouvelles voire complexes grâce à une flexibilité mentale accrue.

Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé une quinzaine d'enfants musiciens (filles et garçons, ayant en moyenne cinq ans de pratique à raison de 3 heures et demie par semaine) avec une douzaine d'enfants non-musiciens. Ils ont fait en sorte que les individus de ces deux groupes présentent un QI et un niveau socio-économique similaire afin d'éliminer ces deux facteurs de l'équation.

Une meilleure aptitude à la planification et à l'inhibition

Ils ont ensuite fait passer des tests psychométriques à ces enfants et ont pu en conclure que la pratique d'une activité musicale permet effectivement d'avoir une flexibilité mentale supérieure. D'ailleurs, une observation des cerveaux de ces bambins par IRM fonctionnelle a révélé un surcroît d'activité dans des zones du cortex préfrontal du cerveau, celles-là même qui sont impliquées dans les fonctions exécutives.

Cette découverte vient en écho d'une autre étude américaine (des universités d'Aberdeen et du Nebraska) parue en 2008. Elle concluait que les enfants qui avaient les fonctions exécutives plus avancées à l'âge de 4 ans et demi étaient ensuite ceux qui obtenaient les meilleurs résultats scolaires aux alentours de l'âge de 7 ans. Violon, saxophone, clarinette… vous avez le choix des armes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter