L'étude santé du jour : les Français font régime surtout pour raisons de santé

L'étude santé du jour : les Français font régime surtout pour raisons de santé

DirectLCI
ALIMENTATION - Selon un récent sondage, les Français ont beau être de fins gourmets et gourmands, ils savent aussi être raisonnables et manger équilibré lorsqu'il s'agit de leur santé.

Un régime oui, mais pour une bonne raison. Selon un récent sondage Toluna pour la marque d'édulcorant Truvia, 62 % de Français sont motivés pour perdre du poids… mais pour des raisons de santé. Ainsi, l’apparence n’arrive que loin derrière avec 31 % des femmes et 16 % des hommes qui évoquent cette raison. Car les Français aiment manger, et c'est tout là le "French Paradox" : si près des trois quarts disent faire attention à ce qu'ils mangent, 57 % d'entre eux ne renonceraient à leurs plats préférés pour rien au monde.

Le choc des cultures

Leurs petits péchés mignons ? Les bons petits plats (57 %), mais aussi les plaisirs sucrés (49 %) et le café/thé (42 %). Par ailleurs, les femmes confessent craquer le plus souvent pour leurs petits plats préférés lorsqu’elles sont stressées ou déprimées, alors que les hommes ont tendance à le faire quand ils sont bien dans leur peau. Quant aux facteurs de choix lors des achats alimentaires, c’est l’origine naturelle du produit qui prime pour 51 % des sondés.

Mais, comparés à leurs voisins britanniques et américains, les Français sont plus résistants au régime  : 34 % savent tenir sans écart pendant une semaine, contre 28 % pour les premiers et 26 % pour les seconds. Mais c’est lorsqu’on les interroge sur leurs aliments préférés que les différences culturelles se font encore plus sentir : les Français s’accrochent à leurs sacro-saints petits plats, alors que les Américains font passer les sucreries en premier et les Anglais… le thé. On ne se refait pas.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter