L'étude santé du jour : les Français ne boivent pas assez (d'eau)

Santé
SANTÉ – Selon une étude du Credoc, huit Français sur dix ne s'hydratent pas suffisamment. Les adolescents sont particulièrement en manque : la moitié d'entre eux avalent moins d'un litre par jour. Et si on arrêtait de se dessécher ?

Les êtres humains ne sont pas des chameaux. Ils ont besoin d'eau. 60 % de leur corps est composé d'eau et chaque jour, ils en perdent entre 2 et 2,5 litres : par la respiration, les urines et la sueur. Et ce, particulièrement l'été. Vous avez l'impression de boire suffisamment ? Trois adultes sur quatre estiment que leur niveau de consommation hydrique est bon. Pourtant, dans les faits, 77 % d'entre eux n'avalent pas des quantités suffisantes de l'indispensable liquide, selon une enquête publiée ce 24 juin par le Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie (Credoc).

Menée sur 1 301 adultes, l'étude constate que 30 % des Français boivent moins d'un litre d'eau chaque jour. Or, pour une bonne santé, l' Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de boire 2 litres pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes, dès 14 ans. Ces conseils incluent les aliments aqueux. Il reste donc 1,4 litre de boisson "pure" à avaler pour les femmes et 1,8 litre pour les hommes. Plus si vous faites du sport régulièrement.

Hydratation : les jeunes français oublient de boire

Autre inquiétude soulevée par cette étude, qui a analysé les habitudes de 1 250 enfants et adolescents, les jeunes de l'Hexagone sont eux aussi en voie de déshydratation. 50 % des ados boivent moins d'un litre par jour, et seul un enfant sur dix avale la dose quotidienne nécessaire. Entre 2010 et 2013, le volume de boissons sirotées a baissé de 5,9 % pour les enfants et de 4,4 % pour les teenagers. "Halte à la baisse !" demandent les médecins.

Oui, il faudra aller plus souvent aux toilettes, mais les bénéfices de l'hydratation sont réels : digestion, concentration, bien-être musculaire, évacuation des germes… Une expérimentation avant/après publiée l'année dernière dans le  Daily Mail fascine toujours les internautes : Sarah Smith, 42 ans, s'est mise à boire 3 litres d'eau pendant 28 jours. Ses maux de tête, ses problèmes de digestion se sont envolés, et son visage a rajeuni de dix ans. Manger de la pastèque, ça compte. Il ne reste plus qu'à s'y mettre. A la vôtre !

En savoir +
Nos trois conseils pour bien s'hydrater

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter