L'étude santé du jour : les sièges auto pour bébé deux fois plus sales que les WC

L'étude santé du jour : les sièges auto pour bébé deux fois plus sales que les WC
Santé

MICROBES - Après analyses, des chercheurs anglais ont découvert que les sièges auto utilisés pour attacher les bébés contiendraient deux fois plus de bactéries que les toilettes. Car les automobilistes ne prendraient pas le temps de nettoyer leur voiture comme il faudrait.

C'est sûrement l'un des derniers endroits que l'on pensait plus sales que des toilettes, et pourtant. Après les sacs à main, les bacs à légumes, les bureaux de travail ou encore les téléphones portables, les sièges auto pour bébés seraient des nids à microbes deux fois plus importants qu'une quelconque cuvette de WC. La nouvelle, relayée par le Daily Mail , provient de chercheurs de l'université de Birmingham, qui ont analysé vingt sièges auto au microscope. Ils ont découvert que pour un centimètre carré de tissu de l'un de ses sièges, près de 100 bactéries ou champignons différents étaient présents.

Les chercheurs ont fait les mêmes analyses sur des sièges de toilettes et à titre de comparaison, une cuvette comporte en moyenne 50 bactéries au centimètre carré. Non seulement ces dernières sont plus nombreuses sur les sièges auto mais il s'agit également d'espèces plus dangereuses car elles peuvent conduire à des maladies plus que désagréables. Notamment la E. coli et la Salmonella , qui provoque diarrhées, fièvre et infections alimentaires. Et les premiers exposés sont bien sûr les enfants, au système immunitaire beaucoup moins développé qu'un adulte…

"Ces germes peuvent facilement se propager"


"Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des risques sanitaires que comportent les voitures sales", explique au Daily Mail, Mark Griffiths de l'université de Birmingham. Pour les éviter, les automobilistes doivent régulièrement les nettoyer à l'intérieur et à l'extérieur". Leur étude indique en effet que 60 % des personnes interrogées ignoraient totalement les risques pour la santé que représente une voiture sale . De même, environ une personne sur cinq affirmait ranger l'intérieur de leur voiture une seule fois par an, généralement en raison d'une visite imminente chez le garagiste.

"Les voitures peuvent jouer l'hôte d'un certain nombre d'espèces bactériennes potentiellement dangereuses", ajoute dans les colonnes du journal Anne-Marie Krachler, de l'Institut de microbiologie et maladies infectieuses à l'Université de Birmingham. Ces germes peuvent facilement se propager dans les voitures qui ne sont pas nettoyées souvent, surtout si vous mangez dans le véhicule ou qu’on y laisse des déchets". Outre les sièges et le plancher, les chercheurs recommandent donc de bien penser à désinfecter l'ensemble de l'habitacle de la voiture environ tous les quinze jours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter