L'étude santé du jour - L'esprit de Noël existe : des scientifiques l'ont trouvé dans notre cerveau

Publié le 21 décembre 2015 à 14h17
L'étude santé du jour - L'esprit de Noël existe : des scientifiques l'ont trouvé dans notre cerveau

CERVEAU - Si certains manifestent un véritable engouement pour les fêtes de Noël, d’autres restent totalement indifférents à cette féerie. L’explication de cette différence réside dans le cerveau, selon une étude danoise.

Et si l’esprit de Noël se cachait dans notre cerveau ? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude danoise.

Si certains se pressent pour préparer le sapin et les grandes tablées des fêtes de fin d’année, d’autres restent insensibles à cet engouement. Les chercheurs danois, dont les travaux ont été publiés dans la revue scientifique British Medical Journal (BMJ), ont cherché à comprendre si la magie de Noël existait. Et son esprit a pu être repéré très précisément dans notre cerveau.

Méthodologie : analyse du cerveau à l’aide de l’imagerie médicale
Pour mener leurs recherches, les scientifiques pris un échantillon de 20 personnes sans soucis de santé particulier. Les candidats ont aussi répondu à un questionnaire au sujet de leurs habitudes pendant les fêtes de Noël et ce que cela leur inspire : 10 célébraient Noël et 10 ne le célébraient pas.

Les scientifiques leur ont fait visionner 84 images en 3D, à l’aide de lunettes spécifiques, pendant deux secondes chacune. Certaines photos évoquaient le thème de Noël, d’autres non. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les auteurs ont étudié le cerveau des volontaires.

 Ce que l’étude a montré : cinq zones du cerveau réagissent aux fêtes de Noël
Les résultats montrent une activité cérébrale plus intense chez les personnes ayant l’habitude de célébrer Noë : cinq zones du cerveau se sont en effet activées de manière plus importante chez les 10 personnes ayant l’habitude de fêter Noël à la seule vue des photos faisant référence à cette fête.

Les cinq parties du cerveau stimulées sont le cortex moteur primaire gauche, le cortex prémoteur, le lobe pariétal inférieur gauche et supérieur et le cortex primaire bilatéral somatosenseur. En clair, les zones associées au toucher, à la spiritualité, l’expression des émotions et la capacité à se socialiser.

 Ce que l’on peut en conclure : être heureux à la fin de l'année ?
Qu'il soit "magique" ou le fruit d'une construction sociale (ou marketing, diront les plus cyniques), l'esprit de Noël existe donc bel et bien. L'occasion de le cultiver en partageant des moments positifs ? Figurez-vous que de bonnes attentions aux autre  pourraient même vous aider à lutter contre le stress .

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour vous remettre du (trop riche) repas de Noël


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info