L'étude santé du jour: manger des oranges prévient les problèmes de vue

par Julie BERNICHAN
Publié le 24 mars 2016 à 20h02
 L'étude santé du jour: manger des oranges prévient les problèmes de vue

YEUX - Pour conserver une bonne vue, une nouvelle étude suggère de consommer davantage d'aliments riches en vitamine C. L'orange, par exemple, est toute indiquée.

Une vertu de plus pour la vitamine C. En plus de vous maintenir en forme, elle pourrait aussi tenir éloignés les problèmes de vue liés à l'âge. Cataracte en tête. Cette pathologie de l’œil fréquente chez les plus de 65 ans poussent 600.000 Français à se faire opérer chaque année.

Mais une étude britannique propose une solution pour ralentir le phénomène: manger des aliments riches en vitamine C. Les chercheurs du King College de Londres ont ainsi prouvé qu'elle pouvait ralentir la progression de la maladie à hauteur de 33%.

► Méthodologie : 324 paires de yeux passés au crible
Les scientifiques ont demandé à 1000 jumeaux anglais de remplir un questionnaire sur leur alimentation. Le but : analyser leurs apports en vitamines, en zinc et autres nutriments. Dix ans plus tard, ils ont évalué la vision de 324 de ces jumeaux de plus de 60 ans. Sans omettre de les questionner à nouveau sur leur alimentation.

► Ce que l’étude a montré : les antioxydants protègent l'oeil
Plus les participants ont consommé d'aliments riches en vitamine C et moins ils avaient de risque de développer une cataracte. 33% moins de risque pour être précis. Comment est-ce possible ? Le cristallin de l'œil (la lentille située derrière la pupille) s'opacifie lorsqu'une personne développe la maladie. La vision se brouille. Mais les antioxydants présents dans la vitamine C entretiennent le fluide oculaire. Ce qui protège cette lentille et ralentit la progression de la cataracte.

► Ce qu’il faut en conclure : mangez des brocolis, pommes de terre ou des poivrons
"Le corps humain ne fabrique pas de vitamine C, sa présence dans l'organisme dépend donc des aliments que nous mangeons", explique Kate Yonova-Faire, l'auteur de l'étude. Les scientifiques notent que les comprimés de cette vitamine sont moins efficaces. Et si vous n'êtes pas amateur d'oranges, rassurez-vous. Brocolis, pommes de terre, poivrons rouges et verts, fraises... tous ces aliments en contiennent. A bon entendeur!

A LIRE AUSSI
>> 
L'oignon : sur le plan nutritionnel il a tout bon
>>
Pour mincir, mangez des amandes !
>> 
Nutrition : ces petits gestes qui changent tout


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info