L’étude santé du jour : Mozart fait baisser votre pression artérielle

L’étude santé du jour : Mozart fait baisser votre pression artérielle
Santé

MUSIQUE – Les symphonies de certains compositeurs de musique classique feraient baisser la tension artérielle. Aucun effet n’a été constaté chez ceux qui écoutaient Abba.

La musique classique prouve une nouvelle fois ses bienfaits. Ecouter des airs de Richard Strauss et de Wolfgang Amadeus Mozart aurait un réel impact sur la pression artérielle. Les résultats de cette étude allemande ont été publiés dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International .

EN SAVOIR + >> Trois conseils pour lutter contre le stress

 Méthodologie : 120 participants
Les chercheurs de l’université allemande de Ruhr Bochum ont choisi 120 personnes pour participer à cette étude. Tous ont été soumis à l’écoute de 25 minutes de musique. Ils ont été divisés en plusieurs groupes. 60 personnes ont constitué l’échantillon témoin et n’écoutaient aucune musique. Les 60 autres ont été divisés en trois groupes. Le premier a écouté les airs de Mozart, le second les symphonies de Strauss et le troisième a écouté les tubes du groupe suédois Abba.

Avant, pendant et après chaque séance, les chercheurs ont mesuré la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le dosage du taux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang des participants.

 Ce que l’étude a démontré : Mozart et Strauss font baisser la pression artérielle
Pour tous les genres musicaux, une diminution du taux de cortisol a été constatée. Les airs des deux compositeurs ont fait baisser considérablement la pression artérielle et le rythme cardiaque. Dans le groupe qui a écouté Abba, aucune modification significative de la pression artérielle n'a été révélée. La diminution a été nettement moins inférieure que chez les mélomanes de la musique classique. Dans le groupe plongé dans le silence, une baisse du niveau de cortisol a été observée. Certainement la conséquence de cette posture de repos.

Chez les hommes, l’effet était encore plus important sur le taux de cortisol que pour les femmes. Des résultats qui pourraient s’expliquer par la composition des airs, la répétition des notes, des structures simples et des mélodies accrocheuses.

EN SAVOIR + >> Le stress empêche de maigrir

► Ce qu’il faut en conclure : la musique adoucit les mœurs… mais pas seulement
La musique a encore une fois prouvé son efficacité pour diminuer le stress. Une méthode efficace, accessible à tous et peu coûteuse pour faire baisser son niveau de cortisol dans le sang. Une alternative sans effets secondaires !

L’année dernière, une étude américaine avait mis en avant le fait qu’écouter sa musique préférée pendant trente minutes pouvait également diminuer les douleurs post-opératoires chez les enfants.

EN SAVOIR +
>> Six aliments pour lutter contre le stress
>> Ecouter Rihanna diminue les douleurs post-opératoires des enfants

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

"Des femmes qui n'aiment pas les hommes" : les propos de Maïwenn sur les féministes ne passent pas

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent