L'étude santé du jour : ne lavez pas votre poulet avant de le cuire

L'étude santé du jour : ne lavez pas votre poulet avant de le cuire
Santé

GERMES - Laver un poulet cru avant de le passer au four ? Une bien mauvaise idée, affirme l'agence sanitaire britannique. Son équivalent français confirme.

Mangez-le tel quel, c'est encore comme ça qu'il sera le moins dangereux. Voilà en substance le conseil de l'Agence sanitaire britannique qui tente de convaincre ses compatriotes de ne plus passer leur poulet cru sous le robinet d'eau froide avant de le faire cuire au four. Cette manœuvre provoquerait en effet la dispersion du campylobacter, une bactérie à l'origine des gastro-entérites. Pas moins de 280 000 Britanniques sont victimes chaque année de cette maladie et, dans quatre cas sur cinq, la bactérie en serait la cause.

Une habitude qui part d'un bon sentiment

La Food Stand Agency (FSA) explique que passer un poulet sous l'eau froide peut générer des "projections d'eau contaminée, la dissémination du germe sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou encore les ustensiles de cuisine." Pourtant, cette habitude des Britanniques part d'une idée louable. 44 % d'entre eux lavent systématiquement le poulet à l'eau avant de le cuire. Ils sont 36 % à vouloir ainsi "nettoyer" la volaille, un tiers à chercher à "enlever les germes" et les autres "parce qu'ils l'ont toujours fait", tout simplement. Le poids des habitudes…

"C'est un problème sérieux, indique la FSA. La bactérie peut entraîner non seulement des maladies graves voire la mort, mais elle coûte des centaines de millions de livres tous les ans en congés maladie et en dépenses de santé." Les personnes les plus faibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, individus immunodéprimés…) sont particulièrement exposées. En France, le problème est certes moindre mais le ministère de l’Agriculture avait cependant pris le temps - et l'argent - en 2012, de diffuser une vidéo déconseillant cette pratique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent