L'étude santé du jour : perdre du poids en buvant de l'eau

L'étude santé du jour : perdre du poids en buvant de l'eau

REGIME - Pour perdre du poids vous enchaînez les régimes et vous vous privez de tout ? Il y a peut-être un geste plus simple à intégrer à votre quotidien. Et s'il vous suffisait de boire plus d'eau chaque jour ? Explications.

Vous n'arrivez pas à perdre vos kilos en trop ? Ce vendredi 4 mars metronews a un conseil simple à vous donner pour perdre du poids. Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Université de l'Illinois (Etats-Unis), augmenter sa consommation quotidienne d'eau d'au moins 1% permet de réduire ses apports caloriques sur la journée. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics .

Méthodologie : les habitudes alimentaires de 18.311 personnes étudiées
Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de plus de 18.311 personnes qui ont participé à la "National Health and Nutrition Examination Survey" entre 2005 et 2012. Les scientifiques ont ensuite pris en compte la quantité d'eau totale absorbée quotidiennement en n'oubliant pas de s'intéresser également au thé et au café non sucré pris au cours de la journée.

EN SAVOIR +
>>
Trois conseils pour boire au moins 1,5 litre d'eau par jour >> Combien d'eau doit-on (vraiment) boire ?

Ce que l'étude a démontré : boire plus d'eau pour mieux réguler son poids
Les scientifiques ont mis en évidence que chaque personne buvait, en moyenne, 4,2 verres d'eau par jour et absorbait 2.157 calories. Les chercheurs ont démontré qu'en buvant trois verres d'eau supplémentaires par jour il était possible de perdre 205 calories quotidiennement. Autre bonne nouvelle, si l'eau aide à perdre des calories ce ne serait pas son seul atout. Selon les chercheurs américains, boire plus d'eau aiderait également à réduire sa consommation de sucre (de 18 grammes pour trois verres d'eau) et de sel (de 235 milligrammes pour trois verres d'eau). De plus, le cholestérol diminue également jusqu'à 21 milligrammes par jour pour trois verres d'eau, comme le décrit un communiqué de l'Université de l'Illinois.

Et l'enjeu est de taille. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour. Une dose deux fois supérieure à l'apport maximum recommandé. "Les États Membres de l'OMS ont décidé de réduire de 30% la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025", rapporte l'Organisation mondiale de la santé.

EN SAVOIR +
>>
Trois conseils pour consommer moins de sel >> L’étude santé du jour : l’excès de sel responsable de 1,6 million de décès par an

Ce qu'il faut en conclure : boire de l'eau, un geste simple qui peut faire beaucoup
Augmenter sa consommation d'eau, n'importe qui peut le faire. Pas d'excuse de temps, d'argent ou de motivation, se servir un verre d'eau et le boire est un geste simple à la portée de tous. Relayé par Pourquoi Docteur , le Dr Ruopeng An, professeur en santé publique et directeur de cette étude se réjouit de ces conclusions : "Ces résultats semblent indiquer qu’il est possible de diffuser des campagnes de nutrition universelles, qui mettraient en avant la consommation d’eau plate, sans se soucier particulièrement de la personnalisation du message et de la stratégie."

Pour avoir le réflexe de boire pendant la journée, gardez toujours une bouteille d'eau à portée de mains. Evidemment, boire de l'eau régulièrement mais en vous gavant de charcuteries, hamburgers et autres friandises ne vous fera pas perdre de poids sur la balance.

A LIRE AUSSI
>> Boire l'eau des toilettes, c'est bon pour la santé (et la planète) >> Conseil santé : voici combien de verres d'eau par jour il faut réellement boire, selon Harvard

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.