L'étude santé du jour : pour faire baisser votre cholestérol, mangez de l'avocat

L'étude santé du jour : pour faire baisser votre cholestérol, mangez de l'avocat

DirectLCI
ALIMENTATION – L'avocat, a longtemps eu mauvaise réputation à cause de sa forte teneur en graisse. Mais aujourd'hui on lui trouve toutes les vertus, notamment pour protéger le cœur. Explications.

Il semblerait qu'en ce moment on ne lui trouve que des avantages. Mais pendant longtemps l'avocat a eu mauvaise presse. Trop gras donc trop riche, il était déconseillé à tous ceux qui surveillent leur poids. On le bannissait des régimes car trop calorique et ce fruit, consommé comme un légume, était du coup un peu délaissé.

Mais revirement de situation, aujourd'hui l'avocat est la star de nos assiettes ! De tous les smoothies et autres salades "healthy" on lui a redécouvert toutes les vertus. Et son plus gros handicap est devenu sa carte maîtresse : le gras qu'il contient. En effet bourré d'acide gras poly-insaturés qu'on appelle communément le "bon gras", ce fruit qui ne paie pas de mine pourrait faire des merveilles sur notre cœur. C'est en tout cas les conclusions d'une étude menée par des chercheurs américains et dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Lipidology.

► Méthodologie : les précédentes recherches passées au peigne fin
Pour comprendre l'impact que la consommation d'avocat peut avoir sur notre organisme, les chercheurs ont donc décidé de revoir une dizaine d'études qui avaient été précédemment faites sur le sujet. Ces dernières reprenaient les données médicales de 229 patients qui consommaient de l'avocat dans des proportions plus ou moins importantes.

EN SAVOIR + >> Le bon gras : un allié pour votre cœur

► Ce que l'étude a démontré : consommé tous les jours, l'avocat réduit le cholestérol
Après une analyse approfondie des données à leur disposition, les chercheurs ont pu conclure que de consommer un à un avocat et demi par jour pouvait faire baisser de manière significative le cholestérol. Autre avantage, ce fruit peut également faire baisser le taux de triglycérides du patient. Le cholestérol se dépose sur les artères sous forme de plaque et peut donc, en les endommageant, entraîner des complications cardiovasculaire, d'ou l'importance de contrôler régulièrement son taux lors d'un bilan sanguin. Les triglycérides , quant à eux sont majoritairement issus de la transformation par le foie, des sucres et de l’alcool. Une trop grande quantité de ces derniers dans le sang peut également entraîner des complications cardio-vasculaires.

► Ce qu'il faut en conclure : du gras oui mais pas n'importe lequel
On est revenus de l'idée selon laquelle il fallait absolument bannir les graisses pour se maintenir en bonne santé. Aujourd'hui on sait que la vraie façon de protéger son cœur c'est de bien faire la part des choses entre le bon et le mauvais gras. Ainsi, il convient de remplacer les acides gras dits trans par des acides gras poly-insaturés. Car uniquement fuir les trans ne suffit pas, il faut booster sa consommation de graisses bonnes pour notre organisme. Ainsi, levez le pied sur les charcuteries, les fromages et surtout sur les préparations déjà toutes faites qui sont bourrées d'acides gras trans. Au contraire, misez sur l'huile d'olive, les poissons gras et l'avocat ! Facile à préparer et à consommer c'est un allié de taille pour la santé de vos artères et votre cœur. 

À LIRE AUSSI
>> Boire du thé réduit les risques cardiovasculaires

>> Le chocolat est-il bon pour la santé de nos artères ? >> Boire du thé réduit les risques non cardiovasculaires

Plus d'articles

Lire et commenter