L’étude santé du jour : pour maintenir la ligne… faites avant tout de la musculation !

Publié le 29 décembre 2014 à 13h36
L’étude santé du jour : pour maintenir la ligne… faites avant tout de la musculation !

GRAISSE - Selon des chercheurs de l’école de santé d’Harvard, la musculation est bien plus efficace que le vélo ou le footing pour entretenir sa ceinture abdominale. Mais à condition qu’elle soit combinée à un exercice physique plus doux comme la natation.

Le choix se révèle souvent cornélien: quel sport choisir pour se maintenir le plus efficacement et ne pas prendre de poids ? Publiée le 19 décembre dans la revue Obesity , une étude de l’école de santé de l’université de Harvard tient sa petite réponse : c’est la musculation.

Menée par neuf chercheurs, cette étude se fonde sur la mesure de l’activité physique, du tour de taille et du poids de 10.500 hommes américains de plus de 40 ans en bonne santé sur le long terme entre 1996 et 2008. Les résultats jugés “significatifs” montrent que l’augmentation de la durée de l’exercice d’une vingtaine de minutes par jour permettait aux cobayes de réduire de 0,67 cm le tour de taille en pratiquant la musculation. Soit près du double (0,3 cm de plus) que ceux pratiquant une autre activité physique comme l’aérobic.

Moins de graisse, mais autant de poids

"Cette étude souligne l’importance de la musculation pour réduire l’obésité abdominale, notamment parmi les plus âgés" observe Frank Hu, l’un des auteurs de cette recherche et professeur de nutrition et d’épidémiologie à l’école de santé d’Harvard. Des conclusions qui ne surprennent pas Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport interrogé ce matin par Atlantico : "Il est clair que la musculation est beaucoup plus efficace en ce qui concerne la perte de graisse. Les culturistes ont d'ailleurs les plus bas taux de graisse parmi les sportifs".

Pour ce qui est du poids, les résultats sont plus nuancés et ne montrent pas sa réduction significative. L’ancien médecin des courses cyclistes ajoute : "Les amateurs en revanche peuvent s'étonner des résultats d'un entrainement intensif à la salle de musculation car les exercices qu'on y pratique transforment la graisse en muscle. Le muscle étant plus lourd que la graisse, ils ne voient pas leur poids baisser. Il est donc clair que la musculation est beaucoup plus efficace que le running".

Combiner la muscu’ à un sport "plus doux"

Mais faire uniquement de la muscu’ ne résoudra pas tous vos problèmes de ceinture abdominale. "Pour maintenir un poids sain et garder sa ligne, il est primordial d’associer la musculation à des exercices plus doux" poursuit Frank Hu. Natation, vélo, sports d’endurance, etc : sont parmi les pistes à privilégier. Reste à connaître sa situation: prise de poids passagère ou surpoids lié à sa constitution.

"Pour une personne de nature à être en surpoids, la natation combinée à un peu de musculation apparaît comme un bon entraînement, propose Jean-Pierre de Mondenard. La natation permet de soulager les articulations d'une personne, de ne pas trop les solliciter, car son poids est porté par l'eau." Reste à s’inscrire dans une salle ou se mettre au développé couché chez soi pour les plus motivés !

EN SAVOIR + >> La bonne résolution facile à tenir: faites du yoga pour prendre soin de votre coeur
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info