L’étude santé du jour : pour manger plus sainement, choisissez un restaurant bien éclairé

L’étude santé du jour : pour manger plus sainement, choisissez un restaurant bien éclairé

ALIMENTATION – Une ambiance tamisée est propice à un repas en amoureux mais pas aux régimes. Une nouvelle étude montre que les choix s’arrêtent alors sur des plats plus caloriques.

Et si l’éclairage influençait nos choix alimentaires ? C’est ce que suggèrent des chercheurs américains dans une étude publiée dans le Journal of Marketing Research. Selon les résultats de leurs travaux, un restaurant bien éclairé favorise la sélection de plats sains et moins caloriques. En revanche, une ambiance tamisée incite aux excès.

Méthodologie : analyser les commandes en fonction de l’emplacement
Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’université de Floride (Etats-Unis) ont passé au crible les commandes de 160 clients. Les quatre chaînes de restaurants où les volontaires se sont rendus étaient plus ou moins bien éclairées. En comparant la luminosité de l’emplacement avec les choix alimentaires des clients, ils ont pu tirer certaines conclusions.

Ce que l’étude a montré : un bon éclairage favorise le choix d’un plat sain
Les résultats révèlent ainsi que les clients des restaurants les plus éclairés avaient en moyenne 24% plus de chances d’arrêter leur décision sur les menus les plus équilibrés, comme les poissons grillés, les légumes ou les viandes blanches. Pourquoi un tel éclair de lucidité ? "Nous sommes plus vigilants dans les pièces plus lumineuses et avons donc tendance à anticiper et à prendre des décisions plus saines", explique Dipayan Biswas, l’auteur principal des travaux.

Par contre, un manque de luminosité augmente de 39% la propension des clients à choisir des plats plus caloriques. Ces derniers optent généralement pour des menus plus riches en graisse.

Ce qu’il faut en conclure : s’autoriser des dîners aux chandelles n’est pas mauvais
Cette étude soulève une question. Faut-il dire adieux aux dîners aux chandelles ? " Manger dans un endroit tamisé n’est pas totalement mauvais, rassure Brian Wansink, un autre auteur de l’étude. Même si vous commandez des plats moins équilibrés, vous avez tendance à manger plus lentement, moins, et surtout à apprécier davantage votre repas." Préférer un restaurant bien éclairé n’a pas besoin d’être un choix systématique, surtout si vous partagez votre dîner avec votre conjoint(e). Mais l’astuce de l’éclairage peut être à noter si vous surveillez votre ligne.

A LIRE AUSSI
>>  C’est scientifique : regarder cette photo fait mincir
>>
Pour mincir, mangez des amandes !
>> 
Pour perdre du poids (sans régime), mangez des fibres

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

Un étudiant britannique se retrouve seul à bord d'un vol entre le Royaume-Uni et la Floride

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.