L'étude santé du jour : pour que le sport soit efficace, mieux vaut miser sur la qualité

Publié le 5 juin 2014 à 15h41
L'étude santé du jour : pour que le sport soit efficace, mieux vaut miser sur la qualité

SANTE - Des chercheurs américains spécialistes de l'exercice physique conseillent aux personnes voulant perdre du poids de privilégier des entraînements sportifs mêlant endurance et musculation plutôt que ceux axés sur de longue heure de pratique.

Ce n'est plus un secret pour personne, l'exercice physique est essentiel pour un mode de vie équilibré. Mais pour en récolter tous les bénéfices, encore faut-il savoir miser sur la qualité plutôt que la quantité. Tel est le conseil de chercheurs du Skidmore College de Saratoga Springs (USA) qui suggèrent de réévaluer les directives de santé dans le monde. Leur étude, publiée dans le Journal of Applied Physiology , souligne que plutôt que s'appuyer sur les minutes ou les heures passées à faire de l'exercice par semaine mieux vaut bien choisir les types d'activités physiques pratiquées.

"La question n'est pas de simplement faire plus d'exercice", explique le Pr Paul Arciero, principal auteur de l’étude. La question est de pratiquer la gamme d'exercices et d'activités appropriée qui favorise le plus la santé et la forme physique ." Pour leur article l'équipe scientifique a recruté des volontaires, 36 femmes et 21 hommes, tous atteints d'obésité ou en surpoids. Les participants ont été divisés en trois groupes et pendant 16 semaines, ils devaient manger la même quantité de protéines par jour (60 g), mais pratiquer du sport différemment.

Moins de matière grasse et plus de masse musculaire

Le premier groupe était sédentaire, le deuxième groupe a pratiqué un programme de musculation intense quatre fois par semaine, et le troisième groupe a suivi un programme qui mélangeait exercices cardiovasculaires et entraînement musculaire. Si tous les participants ont montré des signes d'amélioration, les résultats étaient plus visibles chez ceux qui ont suivi une activité physique plus variée : ils ont perdu plus de poids (2,6 %) et de masse grasse (6,6 %), et ont gagné un pourcentage de masse musculaire maigre plus important (2 %) que le reste des volontaires.

L'étude démontre également l'importance des protéines dans le régime alimentaire pour faire baisser la graisse corporelle. Des résultats qui font écho à ceux d'une autre étude récemment publiée dans le Journal of Nutrition. Des chercheurs américains affirment avoir découvert que, pour bâtir une masse musculaire optimale, la consommation de protéines doit être répartie de façon égale tout au long de la journée, au lieu d'être concentrée principalement le soir, comme c'est souvent le cas dans le régime alimentaire des Occidentaux.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info