L’étude santé du jour : pour renforcer vos os, pensez au régime méditerranéen

Publié le 30 mars 2016 à 12h38
L’étude santé du jour : pour renforcer vos os, pensez au régime méditerranéen

NUTRITION – On le savait déjà très bon pour notre santé cardio-vasculaire mais il semblerait que le régime méditerranéen soit également bénéfique pour notre ossature. Explications.

C’est le régime que les médecins préconisent pour être en forme tout au long de sa vie. La diète méditerranéenne fait des miracles chez les personnes qui souffrent de cholestérol et c’est pourquoi elle est largement recommandée pour prévenir les pathologies cardiovasculaires.

Après une étude qui démontrait que cette alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, huile d’olive, fromage de brebis et poissons gras était aussi très bonne pour la santé de notre cerveau, il semblerait que ce soit désormais du côté du squelette qu’elle puisse faire des miracles. Des chercheurs allemands ont publié les résultats de leurs travaux  dans la revue JAMA Internal Medicine . Selon eux, un régime de type méditerranéen permettrait de réduire de 29% les risques de fractures liées à l'ostéoporose.

► Méthodologies : un panel de femmes ménopausées
Traditionnellement, c’est la population des femmes ménopausées qui est la plus à risque en matière de problème osseux. Exposées à l’ostéoporose , ces dernières peuvent souffrir de fractures à répétition. Pour comprendre le rôle de l’alimentation sur la survenue ou non de cette pathologie, les chercheurs ont recruté 90.014 femmes âgées de 64 ans. Elles ont été soumises à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires.

EN SAVOIR + >> Le régime méditerranéen est aussi bon pour le cerveau

► Ce que l’étude a démontré : un risque de fracture sensiblement diminué
En observant les résultats obtenus, les scientifiques ont constaté que les cobayes qui suivaient une alimentation de type méditerranéenne avaient 29% de risques en moins de présenter une fracture de la hanche, blessure typique de l’ostéoporose. Chaque année, la maladie cause 8,9 millions de fractures dans le monde et une femme sur trois de plus de 50 ans l'expérimentera à cause de cette maladie. De quoi rendre les recherches de cette équipe allemande très intéressantes pour la communauté scientifique.

► Ce qu’il faut en conclure : il n’y a pas que le calcium dans la vie
Pendant longtemps, pour prévenir l’ostéoporose, les médecins préconisaient d’augmenter l’apport en calcium dans l’alimentation des femmes ménopausées. Or, cette nouvelle étude vient quelque peu tempérer cette position. Si le calcium est essentiel pour prévenir les fractures, il semble que l’huile d’olive, les poissons ainsi que les fruits et légumes puissent faire la différence. Si vous êtes une femme et que vous avez plus de 50 ans vous avez tout intérêt à surveiller votre alimentation. En effet,  le régime méditerranéen est bon  pour votre ligne, votre cœur, vos artères et vos os. Alors, on ne le répétera jamais assez, mais alternez huile d’olive et huile de colza pour bénéficier des bienfaits de ces dernières. Misez sur les poissons grillés et les salades de saison. Optez pour du pain complet et pensez à avoir le réflexe lait et fromage de brebis, éléments incontournables du régime méditerranéen. C’est non seulement vos os mais tout votre corps qui vous diront merci.

A LIRE AUSSI

>> L'ostéoporose n'est pas qu'une maladie de femme

>> Sautiller deux minutes par jour, c'est bon pou vos os >> Le lait ne protégerait pas les os des fractures


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info