L’étude santé du jour : pour vivre longtemps, mangez un bol de flocons d’avoine au petit déjeuner

L’étude santé du jour : pour vivre longtemps, mangez un bol de flocons d’avoine au petit déjeuner
Santé

NUTRITION – Une méta-analyse américaine prouve une nouvelle fois les bienfaits des céréales complètes. Consommer ces aliments diminue le risque de décès prématuré.

Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel qu’un petit déjeuner ! Par manque de temps ou d’appétit, certains font l’impasse mais c’est une erreur. Après le jeûne de la nuit, le corps a besoin d’énergie. Et pour tenir jusqu’à midi, les aliments à base de céréales complètes comme les flocons d’avoine ou les tranches de pain complet sont des alliés tout trouvés. En plus, une nouvelle étude , publiée dans la revue Circulation, montre qu’ils protègent des cancers et des autres maladies.

Méthodologie : les habitudes alimentaires de plus de 786.000 personnes étudiées
Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Ecole de Santé publique de l’université d’Harvard (Etats-Unis) ont analysé les habitudes alimentaires de près de 786.076 adultes. Ils ont ainsi passé au crible douze études menées sur le sujet aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, entre 1970 et 2010.

Ce que l’étude a montré : moins 22% de risque de mourir prématurément
Résultats : consommer 70 grammes de céréales complètes par jour réduit le risque de mourir prématurément de 22%. Plus en détail, le risque de décès suite à une maladie cardiovasculaire est de moins 23% par rapport aux personnes qui n’en mangent jamais, moins 20% pour les cas de cancer. Les scientifiques expliquent ces résultats par le cocktail de nutriments des aliments complets. Contrairement aux céréales raffinées (pain blanc, riz blanc etc.), les céréales complètes ont gardé leur enveloppe extérieure, particulièrement riche en fibres, en protéines, en antioxydants et en vitamines.

Ce qu’il faut en conclure : 3 portions par jour de céréales complètes
"Ces résultats confirment les recommandations actuelles suggérant de consommer au moins trois portions par jour (l’équivalent de 48 grammes) pour améliorer sa santé à long terme et prévenir les décès prématurés", explique le Dr Qi Sun, un auteur de l’étude. Ainsi, préférez les pâtes au blé complet ou le riz brun aux produits à base de céréales raffinées. Le matin, préparez-vous un bol de flocons d’avoine agrémentés de fruits secs par exemple pour faire un muesli ou mélangez-les à du lait et du sucre pour un délicieux porridge. Des moyens simples de mettre au menu les céréales complètes et surtout de préserver son capital santé.

EN SAVOIR +
>> Cinq conseils pour démarrer la journée du bon pied >> Bac 2016 : le petit-déjeuner idéal avant une épreuve

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter