L’étude santé du jour : pour vivre vieux, mangez japonais mais pas n’importe comment

L’étude santé du jour : pour vivre vieux, mangez japonais mais pas n’importe comment

NUTRITION – On a tendance à le dire depuis longtemps, le régime japonais est un allié longévité. Mais si vous pensez que manger des sushis fera l’affaire, vous vous trompez lourdement.

Okinawa, ça vous dit quelque chose ? Sur cette île de l’archipel japonais, la concentration de centenaires au mètre carré est tout simplement vertigineuse. Un état de fait qui a poussé les chercheurs du monde entier à se pencher sur le régime de cette population pour découvrir que son alimentation était sûrement la clé de sa longévité.

Voilà qu’une nouvelle étude japonaise vient enfoncer le clou et confirmer ce que les médecins soupçonnaient depuis de nombreuses années. Mais pour bénéficier des bienfaits de la nourriture nippone, il convient de s’entendre sur les ingrédients qui nous font du bien, car manger des sushis tous les midis, est une hérésie sur le plan médical. Metronews fait le point sur les bonnes idées nutrition à chiper à nos amis japonais.

 Méthodologie : un guide intelligent
Pour encourager la population à adhérer à ces bonnes pratiques alimentaires, le gouvernement japonais a édité un petit guide recensant les aliments censés faire du bien à l’organisme. Les chercheurs, de leur côté, ont recruté 36.624 hommes et 42.920 femmes âgés de 45 à 75 ans, soumis à des questionnaires relatifs à leur alimentation. Les auteurs de l’étude ont ensuite croisé les réponses des cobayes avec les recommandations du guide gouvernemental. Les participants à l’étude n’avaient aucun antécédent de cancer ou autre maladies cardiovasculaires. Quinze ans après le début des questionnaires, les personnes qui avaient le mieux suivi les conseils nutritionnels voyaient leur taux de mortalité baissé de 15%.

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► Ce que l’étude a démontré : mettre le paquet sur les graines et les légumes
Ce qui fait du bien aux Japonais, c’est la consommation d’aliments nutritionnellement très énergisants mais faibles sur le plan calorique. Ainsi l’accent est mis sur des céréales complètes, les graines en tout genre,  les algues , les nombreux fruits et légumes frais ainsi que du poisson et des œufs. La viande, l’alcool et les produits généralement plus riches sont consommés exceptionnellement. Un concentré des principes nutritionnels de base, en somme, et les Japonais qui observent ce régime équilibré et riche en fibres mettent toutes les chances de leur côté pour une longévité très élevée.

Ce qu’il fait en conclure : ne pas tomber dans le piège du restaurant japonais de base
Mais attention, ces recommandations recouvrent la gastronomie japonaise traditionnelle et non ce que vous trouverez au restaurant japonais au coin de votre rue. Pour ceux qui comptent manger au sushi bar tous les midis sachez que l’effet recherché sera totalement inversé. Les sushis et autres salades de chou consommés couramment n’apportent pas les bienfaits de la cuisine japonaise.

Ainsi, les salades de chou qui accompagnent les menus sushis sont bourrées de sucre (la sauce bien souvent industrielle est très riche) et consommer ces petites bouchées de poisson cru en grande quantité vous expose aux métaux lourds, notamment au mercure, qui polluent les océans. Le poisson doit être consommé trois fois par semaine au maximum et deux fois pour les femmes enceintes et les enfants . Alors les sushis, oui, mais avec modération. Pour imiter les Japonais, vous pouvez plutôt penser à vous approprier la technique du bento , ces petites boîtes de déjeuner dans lesquelles on picore légumes, algues et autre tofu grillé : une façon simple et gourmande de se faire du bien. Et là toutes les combinaisons sont autorisées le tout étant de miser sur la diversité et la fraîcheur des aliments.

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