L'étude santé du jour : pourquoi le riz est-il si bon pour la forme ?

L'étude santé du jour : pourquoi le riz est-il si bon pour la forme ?

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ALIMENTATION - Une récente étude américaine met en avant les bienfaits du riz sous toutes ses formes pour manger sainement et remplir la jauge des besoins nutritifs, à condition de bien l'accompagner dans l'assiette.

Le riz, aliment idéal pour garder la forme ? Oui, si l'on en croit les conclusions de chercheurs du Baylor College of Medicine (Etats-Unis) qui mettent en avant un lien entre la consommation de cette céréale et une bonne santé physique. Publiée dans la revue Food and Nutrition Sciences , leur étude révèle qu'elle permet de combler la majorité des besoins nutritionnels tout en gardant la ligne. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé pendant cinq ans les habitudes alimentaires de 14 386 Américains adultes.

Le but était d'évaluer l'association entre la consommation de riz, blanc ou brun, avec la qualité de leur régime alimentaire. "Nos résultats montrent que les personnes qui mangent du riz ont des régimes plus compatibles avec ce qui est recommandé dans les directives diététiques des États-Unis et montraient de plus grandes quantités de potassium, de magnésium, de fer, de vitamines B9, d'acide folique et de fibres", révèle dans un communiqué Theresa Nicklas principal auteur de l'étude.

Avec ou sans légumes

Ces vitamines et ces minéraux sont réputés comme indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme. Autre découverte, les plus gros mangeurs de riz avaient moins tendance que les autres à intégrer dans leur assiette des graisses saturées et du sucre ajoutés, ce qui favorise une alimentation équilibrée. "Le riz est généralement associé à une portion de légumes comme des haricots et à de la viande", ajoute Theresa Nicklas, qui précise que les consommateurs doivent néanmoins contrôler ce qu'ils mettent dessus (sauces, sel).

Enfin, l'étude précise que cet aliment augmente la sensation de satiété, ce qui aide à limiter son apport calorique. A ce sujet, le Programme national Nutrition Santé (PNNS) précise que les féculents sont "une bonne manière d’éviter la prise de poids, puisqu’ils permettent de tenir entre les repas et évitent ainsi le grignotage à tout moment de la journée" et recommande d'en manger à chaque repas, de préférence avec des légumes. Les bonnes idées ? Riz et ratatouille, maïs et tomates ou encore lentilles et carottes.

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