L'étude santé du jour - Punaises de lit : attention à la couleur de vos draps

L'étude santé du jour - Punaises de lit : attention à la couleur de vos draps
Santé

LITERIE – Une étude américaine révèle que les parasites seraient plus attirés par certaines couleurs. Une découverte surprenante qui pourrait aider à les éradiquer.

Dans votre chambre, dans les dortoirs de vos enfants ou encore dans les hôpitaux, la punaise de lit s’invite partout. Visible à l’œil nu, ce parasite de 7 millimètres de long se déplace en marchant très vite. Il profite du sommeil de ses proies pour venir se nourrir de leur sang. La trace de son passage ? Des boutons rouges qui peuvent démanger.

En observant ces petites bêtes, des scientifiques américains ont fait une découverte plutôt intéressante. Les résultats de leur recherche, publiée dans la revue Journal of Medical Entomology, révèlent que les puces de lit (leur autre nom) ont une préférence pour certaines teintes.

Méthodologie : reconstituer leur habitat
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’university of Florida et de l’Union College (Etats-Unis) ont conçu des refuges spécialement pour les punaises de lit. Ils ont utilisé du papier cartonné de différentes couleurs. Ensuite, ils ont placé les insectes au centre d’une boîte Pétri et les ont observés. En tout, les scientifiques ont mené l’expérience sur des punaises plus ou moins âgées, solitaire ou évoluant en groupe, affamées ou repues, des femelles et des mâles.

Ce que l’étude a démontré : elles préfèrent le rouge et le noir
Verdict: les puces de lit détestent la lumière et se sont toutes précipitées vers un abri. Cependant, les scientifiques ont noté une préférence des insectes pour les lieux de couleur rouge ou noire. "Au départ, nous pensions que les punaises préféraient le rouge parce que le sang est rouge, et qu’elles s’en nourrissent", expliquent les auteurs des travaux. Mais à la fin de leur étude, ils penchent davantage pour une autre hypothèse. Si les punaises se dirigent plus facilement vers le rouge, ça serait pour y retrouver leurs congénères. En effet, elles sont elles-mêmes de couleur rouge.

A savoir  Les punaises de lit ont tendance à fuir les repères jaunes ou verts. D’après les scientifiques, ces coloris sont trop "lumineux". Les insectes sont en effet actifs la nuit.

EN SAVOIR + >>  Et si votre matelas pouvait vous rendre malade ?

Ce qu’il faut en conclure : rien ne sert de changer de literie
A ce stade de la recherche, les scientifiques restent prudents et ne conseillent pas de changer toute sa literie. Leur but est d’élaborer de nouveaux pièges destinés aux punaises de lit. "Ce type de leurre pourra être associé à d’autres pièges comme le phéromone (une substance chimique secrétée par les insecte qui agit pour communiquer) ou le dioxyde de carbone et potentiellement augmenter le nombre des punaises prises au piège."
 
Pour vous protéger de ces nuisibles, pensez à bien vérifier les meubles ou les matelas achetés d’occasion et à les nettoyer. N’hésitez pas à contrôler les recoins des pièces de votre nouvel appartement. Vous pouvez également équiper vos matelas de housses étanches aux punaises de lit.

A LIRE AUSSI
>> 
Elle se fait mordre (exprès) 180.000 fois par des punaises de lit
>> 
Punaises de lit à Nantes : comment les logements contaminés vont être désinfectés

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent