L'étude santé du jour : quelques heures suffisent à propager un virus

Publié le 9 septembre 2014 à 14h46
L'étude santé du jour : quelques heures suffisent à propager un virus

SANTE – Juste avant d'entamer l'automne, mieux vaut reprendre de bonnes habitudes en matière d'hygiène et penser à se laver fréquemment les mains. Une étude menée par un microbiologiste montre en effet qu'un virus peut se propager à tout un immeuble en une demi-journée.

Atchoum ! Si vous venez d'éternuer au bureau, vous avez certainement enclenché un compte à rebours... celui de la propagation de votre virus à tout l'immeuble dans lequel vous travaillez. C'est ce que révèle une étude présentée lundi par le microbiologiste Charles Gerba, lors d'une conférence sur les maladies infectieuses à Washington DC. Cette étude montre qu'il ne faut pas plus que deux à quatre heures pour qu'un virus se propage à 40 à 60 % des personnes présentes dans l'immeuble.

Le virus s'attarde sur les portes, tables et téléphones

Pour leur expérience, les scientifiques ont utilisé un substitut des norovirus, ces virus qui provoquent la gastro-entérite. Au début de la journée, ils les ont déposés sur une ou deux surfaces (table, poignée de porte) dans des immeubles de bureau, un lieu de conférences et un établissement médical. Puis ils sont retournés sur ces lieux, entre deux et huit heures plus tard. Et ont trouvé 60 à 100 traces du virus sur des surfaces diverses et variées. Leur point commun : nous posons nos mains sur ces surfaces ou objets au quotidien, sans y prêter attention. Il s'agit d'interrupteurs de lumière, poignées de portes, tables, comptoirs, téléphones, ordinateurs, boutons de robinets...

Heureusement, l'étude montre aussi qu'une telle propagation peut être évitée... à condition de respecter des règles d'hygiènes. En répétant l'opération mais en prenant, soin, cette fois, d'équiper le personnel d'entretien et les employés de bureau en gel ou lingettes désinfectantes à utiliser au moins une fois par jour, la présence du virus a été réduite d'au moins 80 %.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info