L’étude santé du jour : remplacer les tampons par une coupe menstruelle peut améliorer votre vie sexuelle

Santé

SEXO – Une baisse de libido ? La solution pourrait être de remplacer vos tampons par une coupe menstruelle. Une enquête Intimina révèle que cela s’est montré efficace pour un quart des femmes sondées.

A l’heure où les dioxines, glyphosate et autres pesticides sont suspectés d’envahir les protections périodiques, la coupe menstruelle se présente comme une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Mieux, elle aurait des effets bénéfiques sur la vie sexuelle, selon une étude menée par la marque Intimina et relayée par le Dailymail  britannique. Comment ? Le port de la coupe menstruelle limite le risque de sécheresse vaginale et tonifie les muscles vaginaux.

EN SAVOIR + >>  Les tampons et serviettes hygiéniques "potentiellement toxiques"

Méthodologie : 1 500 femmes questionnées
Pour cette enquête, la société d’hygiène intime, Intimina, qui vend aussi des coupes menstruelles, a interrogé près de 1 500 femmes. Les volontaires ont rempli un questionnaire en détaillant leurs sensations pendant leurs périodes menstruelles, et notamment après avoir arrêté d’utiliser des tampons. Mauvaises odeurs, sécheresse intime, vie sexuelle, crampes ou encore sommeil, aucun sujet n’a été épargné aux sondées.

Ce que l’étude a montré : 26% ont une meilleure vie sexuelle
Concernant la vie sexuelle, 26% des sondées ont déclaré être plus épanouies au lit lorsqu’elles utilisaient la coupe menstruelle. Une constatation qui s’explique par une diminution de la sécheresse intime (dans 66% des cas) et un meilleur tonus vaginal. Également, 46% des interrogées ont vu la qualité de leur sommeil s’améliorer grâce à la coupe. Plus globalement, 84 % d’entre elles se sentent plus en confiance et 78% déclarent être plus à l’aise. En effet, 62% des femmes ont remarqué une diminution des mauvaises odeurs pendant la période de règles et 34% ont eu moins de crampes au niveau du bas ventre.

EN SAVOIR + >>  Témoignage - "Pourquoi j'ai adopté la coupe menstruelle"

Ce qu’il faut en conclure : une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques
Tampons, serviettes et maintenant coupe menstruelle…En période de règles, les femmes ont de plus en plus de choix. Et parmi toutes ces options, la coupe menstruelle serait LA solution pour éviter les effets secondaires des autres protections, comme les sécheresses vaginales, les démangeaisons ou encore les mauvaises odeurs. 

En forme de cloche, le petit objet en silicone médical s’introduit comme un tampon. Maintenue grâce aux muscles vaginaux la coupe "récupère" le sang. Elle doit être vidée et rincée deux à trois fois par jour, selon le flux. Et pour une utilisation hygiénique, l’objet doit être stérilisé avec de l’eau bouillante entre deux périodes menstruelles. De plus les coupes pourraient vous faire faire des économies puisqu’elles peuvent être conservées jusqu’à 10 ans. Les intéressées pourront trouver leur bonheur en pharmacie à partir de 30 euros.

EN SAVOIR + >> Règles : la coupe menstruelle, petit mode d'emploi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter