L'étude santé du jour : trois fois plus de personnes obèses ou en surpoids qu'il y a 30 ans

L'étude santé du jour : trois fois plus de personnes obèses ou en surpoids qu'il y a 30 ans
Santé

SANTE - Près de 2,1 milliards de personnes, sur les 7 que compte la Terre, sont en situation de surpoids voire d'obésité. Un chiffre qui a triplé en l'espace de 30 ans.

Voilà une enquête de poids. 150 chercheurs, 188 pays, 33 pays… c'est l'étude la plus vaste jamais réalisée sur un sujet particulièrement concernant : les problèmes de surpoids et d'obésité. C'est le magazine britannique The Lancet qui publie les résultats et ils sont pour le moins inquiétants : 2,1 milliards de personne sur notre planète souffrent de surpoids (indice de masse corporelle supérieur à 25), voire d'obésité (au-delà de 30 pour l'IMC).

Sachant que nous sommes environ 7,2 milliards sur la planète en 2014, cela représente environ 30 % de la population mondiale. Surtout, la progression en 30 ans a de quoi inquiéter. L'étude a été menée entre 1980 et 2013. A l'époque, seulement 850 millions de personnes avec des problèmes de poids avaient été répertoriées. Aujourd'hui, ils sont presque trois fois plus nombreux. Aux Etats-Unis, 13 % de la population a une IMC de plus de 30. En Europe, les deux pays les plus touchés sont la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Mais la France n'est pas non plus épargnée, avec 30 % de la population en surpoids et près de 10 % en état d'obésité.

Les pays en voie de développement de plus en plus concernés

Et, alors que le problème concernait principalement les pays développés, aujourd'hui il concerne également les pays en voie de développement. 62 % des personnes touchées par ce fléau en sont issues. A noter que les hommes sont plus souvent concernés que les femmes dans les pays développés alors que c'est l'inverse dans les Etats en voie de développement. Cela est notamment vrai pour l'Egypte, l'Arabie Saoudite, le sultanat d'Oman et le Honduras. Au Koweït et au Qatar, 50 % des femmes sont obèses.

Les jeunes sont également de plus en plus touchés par ces problèmes. Près d'un adolescent sur 4 est en surpoids ou obèse dans les pays développés, touchant aujourd'hui environ 23 % des jeunes, alors que ce n'était le cas que de 16 % des adolescents en 1980. Dans les pays en voie de développement, ces problèmes touchent près d'un jeune sur 8. Chez les filles de moins de 20 ans, la quantité la plus élevée a été observée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

A lire aussi :
Kilos à perdre : attention aux régimes minceur
- La photo du jour - Manuel Uribe, l'ex-homme le plus gros du monde, est mort
La graisse, perçue comme une drogue dure par le cerveau
- Un homme de 610 kg transporté sur un chariot élévateur

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Reconfinement : après les annonces, les précisions attendues ce jeudi

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Reconfinement : crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts "avec des protocoles sanitaires renforcés"

Reconfinement : dans quelles conditions pourrai-je encore me déplacer ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent