L'étude santé du jour : un carré de chocolat noir pour mieux dormir

L'étude santé du jour : un carré de chocolat noir pour mieux dormir
Santé

INSOMNIE- une nouvelle étude prouve que les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, favorisent l'endormissement.

Au coucher, c’est toujours la même histoire. Vous avez beau compter les moutons, lire un livre ou éteindre tous les écrans, vous n’arrivez pas à dormir. Pourtant une bonne nuit de sommeil est essentielle pour recharger les batteries et rester en bonne santé. Et cela peut passer par l’alimentation.

Les scientifiques de l’University d’Edimbourg (Ecosse) et du MRC Laboratory for Molecular Biology de Cambridge (Angleterre) montrent dans une nouvelle étude que certains troubles du sommeil peuvent être liés à une carence en magnésium, la richesse du chocolat. Leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique Nature.

Méthodologie : une étude sur des cellules humaines
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont étudié les répercussions du magnésium sur des cellules humaines mais aussi sur des algues et des champignons. Ils ont ainsi observé l’évolution du taux magnésium sur un cycle de 24 heures.

Ce que l’étude a démontré : le magnésium aide à réguler les cycles éveil-sommeil
Résultats : le magnésium joue un rôle clé dans la régulation des périodes éveil-sommeil, ce que l’on appelle aussi le rythme circadien. Les chercheurs ont en fait montré que le magnésium aidait les cellules à transformer les aliments en carburant pour être actives toute une journée et au repos le soir. Cela correspond aux rythmes naturels de l’organisme. Une carence en magnésium est donc susceptible de dérégler ces cycles et donc de provoquer des insomnies. "Cette nouvelle découverte pourrait aider à élaborer de nouveaux traitements pour lutter contre l’insomnie comme la chronothérapie", suggère John O’Neil, un auteur de l’étude.

Ce qu’il faut en conclure : misez sur le magnésium !
Si vous avez du mal à dormir, une cure de ce minéral aux vertus relaxantes peut être une solution. L’apport nutritionnel conseillé (ANC) pour un homme est de 420 milligrammes par jour et pour une femme de 330 mg.

Un carré de chocolat ne couvre pas tous ces besoins mais vous pouvez retrouver du magnésium dans les céréales complètes comme le pain complet, dans les légumes verts et dans les légumes secs type lentilles, dans les fruits secs ou dans les eaux riches en magnésium. Vous pouvez aussi opter pour l’option "cure" sous forme d’ampoules ou de comprimés.

A LIRE AUSSI
>>
 6 raisons santé de dévorer du chocolat
>> 
Le chocolat est-il bon pour la santé de vos artères ?
>> 
Les gens qui mangent du chocolat sont plus intelligents

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter